A partir de septembre 2025, la transformation de l’offre de soins et d’accompagnement VYV³ va connaître une nouvelle étape : Harmonie Ambulance devient VYV Ambulance et Harmonie Médical Service devient VYV Équipement Médical.
En intégrant ces deux réseaux, Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV permettent à tous les adhérents de mieux identifier ses structures comme étant des solutions groupe et ainsi d’accéder à un ensemble de services étendus pour couvrir l’ensemble de leurs besoins de santé. Un mouvement également stratégique pour l’ambition « domicile » du Groupe VYV.
Un changement de marques en phase avec les orientations stratégiques
Le changement de marques des activités de transport sanitaire et de fournitures de services et de matériel médical répond à plusieurs enjeux pour le Groupe VYV et ses membres, enjeux résolument intégrés au plan stratégique VYV 2025.
Il s’agit d’abord de renforcer et de développer les activités de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, véritable patrimoine commun des adhérents mutualistes. Afin de répondre à ces enjeux, MGEN et MNT ont intégré début 2024 le capital de ces structures détenues jusque-là majoritairement par Harmonie Mutuelle, à l’origine de leur création.
Pour accompagner cette évolution et souligner leur appartenance au « patrimoine commun » que forme l’offre de soins et d’accompagnement, un changement de marque s’est naturellement imposé.
Il est à noter que, dans le même temps, le Groupe MGEN s’est engagé dans une démarche de régionalisation, visant le transfert de la gestion et du pilotage de ses établissements dans les régions VYV3, afin de renforcer l’offre de soins et d’accompagnement, son ancrage territorial et son rôle d’acteur majeur de santé de ses régions, interlocuteurs privilégiés des ARS. Les deux mouvements participent donc de la même logique.
Une volonté pour VYV de gagner en notoriété
Cette transformation répond aussi à un enjeu plus global pour le Groupe VYV : accroître sa visibilité et s’imposer comme le premier acteur mutualiste de protection sociale et de santé. L’émergence de deux nouvelles marques VYV s’inscrit ainsi dans la lignée des déploiements opérés depuis plusieurs années (VYV Dentaire, VYV Conseil, VYV Enfance, VYV Domicile, VYV Écoute & Solutions, VYV Avantages…). Cette convergence vers la marque VYV des offres et des services du groupe, a été initiée dès la création du Groupe VYV et s’accélère aujourd’hui en parfaite cohérence avec les ambitions stratégiques du groupe.
Une mise en cohérence de tous les services et offres liés au Domicile
Enfin, il s’agit aussi également de répondre à l’une des ambitions clés de la stratégie du Groupe VYV, l’ambition « domicile ». Celle-ci intègre et met en synergie différents leviers présents dans le groupe, comme les services à domicile (les Saad et Ssiad désormais regroupés depuis 2023 sous la marque VYV Domicile), l’ensemble des services intégrés au sein de la structure VYV Écoute & Solutions lancée cette année et bien sûr nos activités de distribution d’équipement médical et de transport sanitaire (ambulance).
La marque VYV, un vecteur d’appartenance au Groupe VYV
La marque VYV est présente et identifiable dans toutes les entités et maisons du Groupe VYV et vise à créer un lien d’affiliation et d’appartenance. Immédiatement reconnaissable par ses codes graphiques (galets, couleur violet, typographie, logo « VYV »), elle relie entre elles les entités, les offres, les services et les expertises proposés par l’ensemble du Groupe VYV et de ses maisons pour créer un véritable repère. Ainsi, en plus de la présence de « VYV » dans la dénomination des marques, les nouveaux univers graphiques imaginés pour les illustrer empruntent les couleurs et la forme galet pour plus de filiation.
Les mutuelles seront aussi présentes sur les véhicules et les vitrines des magasins pour valoriser leur présence dans la gouvernance.
Avec désormais plusieurs marques VYV, nos mutuelles sont en mesure d’orienter leurs adhérents vers les solutions du groupe de manière plus fluide, avec la promesse d’un reste à charge maîtrisé, voire d’offres exclusives. La promotion de nos offres de soins et d’accompagnement, pilotée par VYV3, n’en devient que plus évidente, nourrissant notre différenciation et reflétant notre ambition de répondre à tous les besoins de santé et ainsi rendre la santé accessible à tous.