VYV 3 Info

Deux établissements MGEN rejoignent des régions VYV 3 !

Dans le cadre du programme « régionalisation », VYV 3 intègre dès le mardi 1er juillet 2025 deux nouveaux établissements de santé jusqu’alors gérés par la MGEN.

Deux transferts dans la continuité des valeurs mutualistes 

Cette opération illustre la dynamique collective engagée au sein du Groupe VYV pour diversifier et consolider ses activités de soins et d’accompagnement sur l’ensemble du territoire. L’établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) La Menaudière, en Centre-Val de Loire et l’établissement de santé mentale de Rouen, en Normandie, rejoignent ainsi les régions VYV3, contribuant à mieux répondre aux besoins des populations locales tout en affirmant la force du premier acteur non lucratif de soins et d’accompagnement en France.

 

Une intégration votée collectivement par les Assemblées générales 

Ces intégrations ont été successivement ratifiées par les instances concernées : le 2 juin 2025, l’Assemblée générale MGEN a approuvé le transfert des deux établissements ; le 3 juin 2025, l’Assemblée générale de VYV 3 Normandie a approuvé l’intégration de l’établissement de santé mentale de Rouen au sein de la région ; puis, le 26 juin 2025, l’Assemblée générale de VYV3 Centre-Val de Loire a validé à l’unanimité le transfert du SMR La Menaudière. Une dynamique collective qui témoigne de la volonté partagée de renforcer l’offre de soins et d’accompagnement au coeur des territoires.

 

La première étape d’un calendrier de transfert national progressif  

Après le transfert en mai dernier des équipes de la DSIE MGEN chez VYV3 IT, l’établissement de santé mentale de Rouen et l'établissement de La Menaudière sont les deux premiers établissements MGEN à être transférés dans des régions VYV3.

La réussite de cette opération est le fruit du travail et de l’implication constante de très nombreux acteurs internes, au niveau régional comme national. Les enseignements de cette première vague de transferts seront précieux et utiles pour aborder avec sérénité les prochaines étapes de ce projet de très grande envergure pour MGEN comme pour VYV3.

Au niveau national, le transfert de l'ensemble des 38 établissements de soins et d'accompagnement MGEN vers 11 régions VYV3 est planifié dans le respect de leur localisation géographique. L’opération s'échelonnera jusqu'à fin 2026. Un accord de transition national, signé fin décembre 2024 à l’unanimité des organisations syndicales, a totalement garanti la continuité des activités et le maintien des emplois. 

 

Nous agrandissons notre périmètre et élargissons notre portefeuille d’activités, tout en renforçant le rayonnement du Groupe VYV. Nous gagnerons en visibilité et notre capacité d’actions sera renforcée. Au sein d’un même environnement mutualiste, fortes de leur expertise, les équipes continueront de faire de la qualité des soins une priorité pour leurs patients. 

Aude Chereau, Directrice générale régional VYV 3 Centre-Val de Loire

 

De nouvelles identités pour une continuité d’engagement

Ces changements s’accompagnent de nouvelles identités visuelles. L’Hôpital de jour devient officiellement l’Établissement de santé mentale de Rouen – Groupe VYV et l’établissement MGEN devient l’Etablissement SMR La Menaudière – Groupe VYV, tout en poursuivant leurs missions auprès des patients avec la même exigence de qualité, de proximité et de solidarité.

 

media image

À propos de l’établissement de santé mentale de Rouen

Fort de 35 collaborateurs, cet hôpital de jour propose un cadre de soins psychiatriques pour des personnes présentant des difficultés psychiques.

Consultations, entretiens individuels, psychothérapies, groupes de parole, groupes à médiation utilisant la lecture, l’écriture, les images et/ou la musique, groupes à médiation corporelle, groupe théâtre, groupes arts plastiques… L’équipe se compose de des médecins psychiatres, des psychologues, une psychologue spécialisée en neuropsychologie, des infirmiers, une assistante sociale, un animateur socio-éducatif, une art-thérapeute, un éducateur en activité physique adapté (EAPA), une agent d’accueil et deux secrétaires médicales.

Précurseur dans la prise en charge des jeunes de la région, l’établissement est bien ancré sur son territoire et intégré au sein d’un réseau constitué notamment par la maison des adolescents, le centre d’enseignement spécialisé à l’hôpital (CESAH) et les structures hospitalières (CHS et CHU).

 

media image

 

 

 

A propos de l'établissement SMR La Menaudière 

La Menaudière est un établissement de soins Médicaux et de réadaptation (SMR). Il accueille des patients da

ns le cadre des prises en charge suivantes :

  • Soins Médicaux et de réadaptation polyvalents pour les patients en rééducation active d’affections récentes médicales ou chirurgicales
  • Soins Médicaux et de réadaptation Neurologiques, de type Post AVC, SEP, et de nombreuses autres affections neurologiques
  • Soins Médicaux et de réadaptation locomoteurs : Polytraumatisés, amputés et de nombreuses autres affections de l’appareil locomoteur

L’établissement dispose de trois modalités différentes d’hospitalisation, ce qui permet d’offrir le parcours de soins le mieux adapté à la situation particulière du patient : Hospitalisation complète, Hospitalisation de jour et Hospitalisation à domicile de réadaptation.

 

 

Prochains rendez-vous en 2026 :

  • Au 1er janvier 2026, la deuxième vague concernera les régions Union Territoriale Mutualiste Lorraine (UTML), VYV3 Cœur d’Aquitaine ainsi que VYV3 Terres d’Oc.
  • Fin 2026 se déroulera la dernière vague de transfert et marquera la finalisation du projet.

Pour en savoir plus sur le transfert en mai dernier des équipes de la DSIE MGEN chez VYV3 IT, cliquez ici

Partager cet article par mail

-1+1Loading...