Le 2 juillet, le deuxième Parlement de l’offre de soins et de services a permis de partager et d’enrichir le travail de formalisation des 12 enjeux de VYV Care, socle de son projet stratégique 2020-2024, désormais pleinement inscrit dans le plan de transformation du Groupe VYV.
« Notre plan de transformation dessine la forme finale de notre édifice. VYV Care en est l’un des murs porteurs. Votre défi d’aujourd’hui et jusqu’aux assises de l’offre de soins et de services du groupe est de définir comment, au travers de l’arrimage réussi du projet stratégique de VYV Care au plan de transformation groupe, vous amenez VYV Care à répondre au mieux aux enjeux de santé actuels et futurs de tous sur les territoires. » tels ont été les messages clés de Thierry Beaudet, Président du Groupe VYV, en ouverture de cette deuxième édition du Parlement, dont le contexte et l’objectif avaient d’emblée été rappelés par Stéphane Junique, Président de VYV Care :
« Dans ce contexte de transformation du Groupe, avec le lancement de ses 21 projets, nous avons l’opportunité de positionner la pleine articulation entre les stratégies assurantielles et l’offre de soins et de services. Notre Parlement doit nous permettre de partager et d’enrichir les contenus des 12 enjeux de VYV Care, pour ensuite nourrir les stratégies métiers et notre projet stratégique global. Nous devons faire en sorte que nos histoires singulières se conjuguent au profit du projet commun. Que tous soient acteurs de l’histoire à écrire. »
C’est à Philippe Cotta, récemment nommé Directeur général délégué du Groupe VYV, qu’il est revenu de présenter les 21 projets du plan de transformation du Groupe VYV. Il a souligné combien la contribution de VYV Care à ces chantiers était essentielle et très attendue. « Ce qui se joue actuellement est important pour l’avenir de nos métiers. Face à l’ampleur de la mission à accomplir, il sera important de mobiliser les énergies de chacun. »
Après un temps d’échange avec les participants, des groupes de travail, constitués d’élus et de salariés, se sont réunis pour partager leur analyse sur chacun des douze enjeux identifiés au premier parlement puis approfondis lors des séminaires contributeurs : Vieillissement, ALD et santé mentale, Accès aux soins et aux services, Contribution aux moments de vie, Nouveaux modèles économiques et rentabilité, Digital, data et nouveaux outils, Développement durable transverse, Ecoute et innovation, Communication de l’offre de soins et de services, Place de l’élu et du salarié, Accompagnement inclusif, Valorisation des métiers, Appropriation du projet et transformation.
Animée par Didier Hervaux, directeur général délégué de VYV Care, la seconde partie de la journée a été consacrée à la restitution des groupes de travail et à des échanges avec l’ensemble des participants. Sur chacun des enjeux, Eric Chenut, vice-président, Stéphanie Roger, trésorière, Anne Julie Clary, Secrétaire générale, et Philippe Cotta, étaient invités à réagir et partager leurs points de vue. Ces débats ont confirmés que plusieurs sujets transverses comme la marque, l’innovation, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs, le développement durable étaient particulièrement sensible.
La synthèse des travaux sur les contenus de ces 12 enjeux servira de fil conducteur aux ateliers « stratégies métiers » qui se tiendront dès fin août et tout au long du mois de septembre. Le troisième Parlement, qui aura lieu le 15 octobre, aura, lui, pour objet d’exprimer le positionnement et la raison d’être de VYV Care, et de dessiner les grandes lignes de ses orientations stratégiques, qui seront définitivement actées aux Assises du Groupe, le 19 novembre prochain.