VYV 3 Info

Le projet « moment de vie aidant-aidé » se concrétise

Projet prioritaire du plan de transformation stratégique [Force VYV>, le déploiement du « moment de vie aidant-aidé » se matérialise avec le lancement des premiers parcours pilotes et de la plateforme « Proche des aidants ».

Pour être au plus près des besoins de ses adhérents, patients, clients ou résidents, le Groupe VYV a décidé de mettre en synergie les solutions issues de ses quatre métiers et de les déployer en lien avec des grands moments de vie. Une approche unique pour construire des parcours d’accompagnement individualisés qui répondent véritablement aux problématiques rencontrées.

Sur le moment de vie aidant-aidé, l’ambition du Groupe VYV est ainsi de combiner les savoir-faire de l’ensemble de ses entités pour être en capacité de « détecter » les aidants dès leur prise de contact, les informer sur les solutions existantes et leur proposer un accompagnement personnalisé dans la durée.

Ce projet devient aujourd’hui réalité grâce au travail et à l’implication de nombreuses entités du groupe.

Interview de Valérie Bompard, directrice de la transformation stratégique – YouTube

Des premiers parcours en mode pilote

Six parcours pilotes, lancés entre septembre 2020 et janvier 2021, vont permettre d’expérimenter notre prise en charge des aidants avec trois points d’entrée pour détecter les aidants :

  • via les mutuelles, à la MGEN lors de renouvellement des personnes en soins à domicile opéré par RMA ou lors d’appels de courtoisie des militants. Chez Harmonie Mutuelle, auprès d’adhérents suivis de manière personnalisée dans le Sud-Ouest ;
  • via VYV3, dans dix centres d’audition à l’occasion de rendez-vous de suivi et dans quatre agences Harmonie Médical Service ;
  • en digital via le site « Proche des aidants » (voir ci-dessous).

« Au cœur de la démarche « Moments de vie », se trouve la volonté d’être acteur du bien-être de nos adhérents, en leur apportant des réponses qui vont bien au-delà du cadre de la santé et de la prévoyance. Il s’agit, de leur proposer, au bon moment, l’information, le service ou l’offre adaptée à leurs besoins. »

Sabrina Kassem, responsable marketing des services MGEN

« L’implication des services d’audioprothèses et d’Harmonie Médical Service est un atout indiscutable de détection de situations d’aidance sur les territoires. Ce pilote est le premier pas d’une place croissante que prend VYV3 dans le moment de vie aidant-aidé. »

Benoît Grisoni, directeur marketing VYV3

A partir du retour d’expériences de ces pilotes, en juin 2021, le modèle sera affiné en vue d’un déploiement par l’ensemble des entités.

Une plateforme de services dédiée aux aidants

Pour être aux côtés de l’aidant et de l’aidé à toutes les étapes de leur parcours, le Groupe VYV lance une nouvelle plateforme de services : « Proche des aidants ». Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, elle permet, en quelques questions, d’établir un diagnostic des besoins et de proposer, selon la mutuelle d’appartenance, des solutions aussi bien pour l’aidant que pour la personne aidée. De nouvelles fonctionnalités seront proposées progressivement en 2021, au fur et à mesure des apprentissages acquis durant la phase d’expérimentation.

Une cellule aidance, assurée par des conseillers de RMA à l’écoute des besoins des aidants, est au cœur du dispositif. Chaque conseiller, dédié à un aidant, l’accompagne et l’oriente, fait le lien avec les producteurs des services proposés, et suit les prestations délivrées.

Qu’il s’agisse d’organisation de la vie quotidienne, d’aménagement du domicile pour favoriser l’autonomie de l’aidé, de conseil dans les démarches administratives, d’aides financières ou de soutien psycho-social, « Proche des aidants » apporte ainsi une réponse complète, sur-mesure, de proximité, et simple à mettre en place.

 

Zoom sur la cellule aidance
La cellule aidance est opérée par RMA, l’assisteur du groupe. Elle est composée de sept chargés d’assistance experts sur le sujet de l’aidance. Leur rôle est d’écouter les aidants pour affiner leurs besoins, puis de les conseiller et les orienter vers les solutions groupe et les aides publiques qui répondront au mieux à leur situation. Ce sont des professionnels disposant de compétences en accompagnement psycho-social : ils remettent ainsi l’humain au cœur du dispositif et prennent le temps d’échanger pour trouver toutes les solutions qui amélioreront le quotidien des aidants et des aidés.

En savoir plus
Le livret de l’aidance
Présentation vidéo des parcours pilote « Proche des aidants »

Partager cet article par mail

-1+1Loading...