Ce 3 février, le centre d’éducation motrice (CEM) de Garches, géré par VYV3 Ile-de-France, et l’EREA Jean Monnet, ont reçu la visite de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de Sarah El Haïri, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement. L’occasion de donner un coup de projecteur sur une démarche pédagogique innovante en faveur de l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap.
C’est en marge du 6ème comité interministériel du handicap que cet événement a été organisé. La visite des installations été suivie d’une rencontre avec des professionnels et des élèves autour du thème de la société inclusive.
Notre savoir-faire, c’est la convergence des compétences d’éducation et d’adaptations, via la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires. En outre, nous rendons possible les expérimentations hors les murs (stages, actions éducatives…), vecteurs de développement de l’autonomie et du lien social. »
Anabelle GUY, Directrice Pôle Autonomie – Centre d’éducation motrice de Garches – VYV3 Ile-de-France
Le Centre d’Education Motrice de Garches et l’EREA Jean Monnet portent ensemble la scolarisation de près de 150 élèves en collège, lycée professionnel et filière post bac.
Ces élèves, qui viennent d’Ile de France ou de départements limitrophes, y sont accompagnés dans le cadre d’une notification MDPH en réponse à leurs déficiences motrices et troubles des apprentissages, nécessitant rééducation, aide humaine et adaptations. Opéré conjointement par les deux centres (CEM et EREA), le suivi proposé est global :
- Prise en compte des besoins de santé et d’aide à la personne au quotidien
- Soutien des acquisitions et des apprentissages
- Accompagnement du jeune et de sa famille à la préparation d’un projet de vie adulte
- Mobilisation des facultés d’autonomie dans la vie quotidienne, dans la pensée, dans les relations avec les autres
Le dispositif bénéficie du soutien de l’agence régionale de santé, de la région Ile-de-France et de l’Education nationale, qui s’engagent ainsi ensemble dans des projets d’apprentissage et d’inclusion prenant en compte le handicap.
L’engagement de l’équipe pluridisciplinaire de Centre d’Education Motrice de Garches auprès des élèves est formidable (médecin, rééducateurs, éducateurs, aide soignants…). Comme tout le secteur de l’accompagnement du handicap, il doit être mieux reconnu par les pouvoirs publics pour faire face à la perte d’attractivité de ces métiers. »
Marie-Pierre Le Breton, Présidente, VYV3 Ile-de-France