VYV 3 Info

Le Groupe s’appuie sur l’expertise du Centich (Pays de la Loire) au profit de l’accessibilité numérique

Parce que naviguer sur un sites Internet ou utiliser une application doit être possible pour tous les publics, y compris pour les personnes en situation de handicap, le Groupe VYV a fait appel à l’expertise des professionnels du Centich (Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie) pour mener un chantier en faveur de l’accessibilité numérique et accompagner les collaborateurs sur ce sujet.

L’accessibilité des outils et services numériques du Groupe VYV aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif) n’est pas qu’une obligation réglementaire. Elle est surtout la concrétisation de ses valeurs mutualistes qui placent la solidarité, l’inclusion et l’équité au cœur de son action.

Un diagnostic des sites

La première phase de l’accompagnement du Centich a consisté à diagnostiquer les sites internet du Groupe VYV et de certaines de ses maisons intégrées à la démarche (SMACL, MGEN, MNT, Mutex, Chorum). L’équipe du Centich a évalué le niveau d’accessibilité numérique de chacun de ces sites internet puis formulé des recommandations d’actions à mener pour l’améliorer.

10 règles incontournables recensées dans un guide des bonnes pratiques

L’équipe du Centich a également travaillé sur l’élaboration d’un guide digital des bonnes pratiques pour favoriser l’accessibilité des sites internet des différentes maisons du Groupe VYV. L’objectif de ce guide est d’inciter l’ensemble des collaborateurs des maisons du groupe amenés à créer ou développer des outils numériques (webmaster, chargés de communication, responsables de projets, contributeurs des espaces digitaux…) à se poser les bonnes questions en amont de tout projet.

Ce guide complet est téléchargeable ici : guide accessibilité numérique

Une période de formation/sensibilisation

Sébastien Lardeux, formateur informatique au Centich a organisé en décembre 2021 des sessions de sensibilisation et de formation destinées aux équipes de communication/marketing du groupe (dont vous trouverez les trois replays ci-dessous).

Lors de ces séquences de sensibilisation à la création de sites accessibles aux publics en situation de handicap, nous avons notamment échangé sur les usages et besoins de ces personnes en fonction de leur handicap et sur les éléments-clés du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). »

Sébastien Lardeux, formateur informatique au Centich

Replay 1

Replay 2

Replay 3

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