Depuis le 1er janvier 2022, la France assure, pour six mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est dans ce contexte particulier que notre groupe réunira, le 18 mars prochain, différents experts français et européens pour une conférence sur le bien vieillir tout au long de la vie.
Comment prévenir la perte d’autonomie par un accompagnement tout au long de la vie ? C’est sur ce thème que notre groupe organise, le 18 mars prochain, une conférence européenne dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Le bien vieillir est un enjeu sociétal incontournable. Notre groupe, qui en a pris la mesure œuvre à accompagner du mieux possible cette étape de la vie. Prévention, logements adaptés, établissements de soins, coordination de parcours… font notamment partie des solutions qu’il développe d’ores et déjà pour que les personnes âgées vivent mieux, plus longtemps et le plus possible à domicile.
Cette conférence permettra surtout de remettre la question de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie au centre du débat. Des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), des personnalités politiques françaises et européennes y échangeront sur les politiques publiques, les solutions et les innovations dans les territoires en France et en Europe.
Que signifie bâtir une Europe de la santé et du bien vieillir ? Comment les solutions pour le grand âge peuvent-elles s’adapter aux spécificités de chaque territoire ? Quels leviers pour favoriser un écosystème partenarial entre acteurs publics, privés et ceux de l’ESS ? Toutes ces questions feront ainsi partie des nombreux points qui seront abordés lors de cette conférence.
Cet événement permettra, par ailleurs, d’ouvrir un échange autour des politiques favorables au bien vieillir et du rôle spécifique des acteurs de l’ESS pour y contribuer. Il constituera également une occasion unique :
- de croiser les témoignages d’acteurs européens engagés, aux profils variés,
- de mettre en relief les perspectives permises par les innovations sociales, technologiques et de réseau, d’acteurs publics et privés,
- d’illustrer l’efficacité des dispositifs existants et les coopérations à imaginer au service de tous et de chacun.
Stéphane Junique, président du Groupe VYV, et Nicolas Llopart, président de l’UMT – Mutualité Terres d’Oc, ouvriront les débats de cet événement qui se déroulera en distanciel, le 18 mars de 9h30 à 12h30. Marie-Anne Montchamp, ancienne ministre, clôturera la matinée.
Le replay des différents débats et un best of de la matinée seront disponibles dans les jours qui suivront.