VYV 3 Info

Le Groupe VYV mobilisé pour le mois des fiertés 

A l’occasion du mois des fiertés, la direction des ressources humaines groupe propose à l’ensemble de nos collaborateurs et élus deux actions de sensibilisation sur la thématique de la diversité d’orientation sexuelle et de genre : un visa e-learning, lancé le 13 juin, ainsi qu’une conférence témoignage, organisée le 21 juin.  

 Les discriminations et les violences à l’égard des personnes LGBT+ sont une réalité dans le monde professionnel. Selon une étude de l’association L’Autre Cercle menée en 2020 auprès de plus 12 000 personnes LGBT+ et 17 000 salariés et agents travaillant dans des organisations signataires de la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle :  

  • 1 personne LGBT sur 4 a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans le monde professionnel,  
  • 41 % des employés entendent des expressions LGBTphobes dans leur entreprise, 
  • Seule 1 personne LGBT sur 2 est « visible » dans son entourage professionnel.

Ces résultats confortent la conviction de notre groupe que l’inclusion de nos collaborateurs et élus, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, est un enjeu fort auquel il est nécessaire de répondre par des engagements et des actions concrètes.  

 Un visa diversité d’orientation sexuelle et de genre 

Après le visa handicap et le visa inclusion, la direction des ressources humaines groupe lance le visa diversité d’orientation sexuelle et de genre. Les objectifs pédagogiques : déconstruire les stéréotypes liés à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre, améliorer nos connaissances liées à ces thématiques, permettre à chaque participant de devenir acteur dans la lutte contre l’homophobie, la biphobie, la lesbophobie et la transphobie, et de savoir comment agir et réagir en cas de discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Ouvert à l’ensemble des collaborateurs et élus du groupe, ce visa e-learning a pour vocation de permettre à tous de s’engager dans la promotion de l’inclusion et de la diversité, mais aussi dans des démarches de prévention des discriminations.  

 Une conférence-témoignage 

Dans un monde professionnel marqué par le développement du télétravail et l’imbrication des réseaux sociaux professionnels et privés, la frontière entre vie professionnelle et vie privée semble toujours plus ténue. Dès lors, comment permettre aux personnes LGBT+ de prendre toute leur place dans l’entreprise et prévenir toute forme de discrimination à leur égard ?  

 Pour mieux comprendre les enjeux de ce sujet et les solutions à notre disposition, nous vous invitons à participer à la conférence organisée le 21 juin de 13h30 à 15h30 au Vyllage et animée par Philippe Guégnon, Consultant-formateur au sein de l’association L’Autre Cercle et ex-DRH. Delphine Maisonneuve interviendra en début de conférence pour une introduction.  

 Inscrivez-vous dès maintenant en complétant ce formulaire ; les places sont limitées !  

Partager cet article par mail

-1+1 5 votant(s)
Loading...