Comme chaque année depuis 35 ans, la Fondation de l’Avenir lance sa campagne d’appel à candidatures destinée à accélérer des projets de recherche médicale appliquée, qui sont portés par des laboratoires de recherche ou des établissements de soins publics, mutualistes ou privés reconnus d’utilité publique situés en France. Tous les ans, ce sont ainsi plus de 35 projets que la Fondation de l’Avenir soutient grâce à ce dispositif.
Que la recherche soit translationnelle, clinique ou appliquée aux pratiques de soins et d’accompagnement jusqu’à la fin de vie, la Fondation de l’Avenir est particulièrement attentive aux visées applicatives de ces travaux pour que, à court ou moyen terme, ces résultats puissent bénéficier au plus grand nombre.
Cette volonté se retrouve dans le choix des thématiques larges, portées par l’appel à projets en 2023, toutes orientées vers l’objectif commun d’un bénéfice rapide pour le patient et qui s’appuient notamment sur des thèmes socles de soutien de la Fondation, tels que les innovations chirurgicales, l’innovation numérique ainsi que l’organisation et la pratique des soins.
L’appel à projets de la Fondation de l’Avenir ouvre des possibilités de soutien à tous les professionnels de santé, chercheurs cliniciens et ingénieurs, pour des projets de recherche portant sur l’étude de maladies à tous les âges de la vie, selon les trois axes suivants :
I. Maladies chroniques
Cet axe inclut notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies cancéreuses, les maladies métaboliques, les maladies neurologiques, les maladies psychiatriques.
II. Accompagnement du Patient
Cet axe inclut l’organisation des soins, l’amélioration de la prise en charge du patient (en institution et à domicile), les soins de support et soins palliatifs.
III. Innovations technologiques et chirurgicales
Cet axe regroupe les innovations suivant le modèle des 4R (Remplacement, Régénération, Réparation, Reprogrammation), l’innovation numérique en santé (big data, technologies, santé connectée) et l’imagerie.
La Fondation de l’Avenir dote chaque année son appel à projets recherche médicale appliquée d’une enveloppe minimale d’un million d’euros. Chaque appel à projets recueille de l’ordre de 150 candidatures et retient en moyenne 35 projets d’amorçage.
La sélection se base sur une expertise scientifique indépendante. Le classement de ces candidatures expertisées est assuré par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir. Le soutien aux projets pré-sélectionnés est ensuite validé par décision du directoire.
Pour mémoire, l’APRM est un dispositif phare de la Fondation de l’Avenir , qui est complété par d’autres modes de soutiens et contributions à la recherche médicale appliquée : avec des projets et des programmes pluriannuels, quand il s’agit d’approfondir de premiers résultats, ou encore avec des bourses ou des études quand il s’agit d’accompagner des étudiants ou de s’interroger sur une thématique émergente.
La campagne 2023 débute ce 15 décembre et le dépôt de candidature se déroulera en 2 étapes :
- Avec l’envoi d’une lettre d’intention jusqu’au 16 janvier 2023 ;
- Puis un dossier complet jusqu’au 15 avril 2023 pour les candidats répondant aux objectifs et critères définis ci-dessus.
Vous retrouverez toutes les informations qui concernent cet appel à projets en vous rendant sur l’Espace chercheur du site Fondation de l’Avenir.