VYV 3 Info

Personnes âgées : un 1er séminaire rassemble les directeurs d’établissements VYV3

Paris, le 14 septembre 2023. Ils étaient une centaine de directeurs/trices d’établissements Personnes âgées (Ehpad, résidences accompagnées…), directeurs/trices régionaux Personnes âgées ou autonomie venus des unions VYV3 et de MGEN pour se rencontrer pour la toute première fois et échanger. Une journée portée par deux maîtres-mots : interconnaissance et partage.

« Un fort bel évènement qui nous a donné l’occasion de prendre conscience que nous étions dans un collectif, dans un groupe fort. Ce type d’évènement permet de se rendre compte que nos difficultés locales sont partagées par tous, aussi bien dans les Ehpad que dans les autres établissements Personnes âgées qui n’ont pas été oubliés. J’ai beaucoup apprécié que cette journée soit très participative, ce qui a permis de vrais échanges, riches et constructifs. »

Clotilde Rougeot, Coordinatrice Habitats Senior, VYV3 Pays de la Loire et participante au séminaire

Les réactions à chaud des participants montrent à quel point ce premier séminaire des directeurs d’établissements Personnes âgées de VYV3 a su répondre aux attentes et à son objectif initial. Pour rappel, l’enjeu de partager sur les difficultés et les bonnes pratiques mais aussi de faire connaissance avec des alter-ego hors de sa propre union.

Des messages forts, en ligne avec les attentes des professionnels de la filière

Lors des propos introductifs, Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3, Valérie Levacher, Directrice du Pôle Accompagnement et Natacha Lecas, Directrice nationale Personnes âgées ont tenu à remercier et féliciter les équipes et les directeurs pour leur engagement, leur énergie, leur résilience. « Nous avons un sentiment de reconnaissance très fort envers vous. Nous sommes parfaitement conscients de l’effort produit chaque jour, c’est pourquoi nous souhaitons vous exprimer notre gratitude » souligne Didier Hervaux.

Cela est bien entendu en lien avec les difficultés rencontrées par ces professionnels « Vous vivez une situation extrêmement tendue depuis des années, qui date de bien avant les crises que vous avez traversées, telles que la crise Covid, le scandale Orpéa, la canicule, l’inflation…» ajoute Didier Hervaux et Valérie Lechaver d’ajouter « Les causes de frustrations au quotidien sont nombreuses pour vous avec des politiques publiques qui ont du mal à répondre aux besoins face à un système à bout de souffle avec une population vieillissante. On a conscience que vous êtes également en souffrance face aux sous-effectifs. » Cette analyse lucide de la situation par le national a été fort appréciée par les participants.Face à cela, des messages forts ont été passés pour montrer que des recherches de solutions étaient à l’œuvre, que ce soit pour de nouvelles pistes d’actions d’influence pour être mieux entendus des pouvoirs publics mais aussi en termes d’outillage et de partage des bonnes pratiques entre pairs. Le Groupe VYV et VYV3 ont également fait l’objet d’une présentation, ce qui a permis aux participants de prendre conscience de la taille du Groupe. « La force du groupe permet de créer du réseau, d’échanger, de peser sur les pouvoirs publics. Il faut faire évoluer le système et la taille de notre groupe le permet. Nous nous mettons en situation d’agir », ajoute Valérie Levacher.

Didier Hervaux est également revenu sur la raison d’être de VYV3 : « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun » et sa déclinaison en trois axes autour du Prendre soin : Prendre soin des patients, résidents, clients ; Prendre soin des collaborateurs ; Prendre soin de l’environnement, expliquant que « c’est l’objectif que l’on souhaite atteindre et auquel on ne peut pas renoncer. Cela sera donc renforcé, avec la volonté d’être acteur de ces équipes qui prennent soin de chacun. »

Dans les ateliers, place au partage d’expérience et de bonnes pratiques

Plusieurs ateliers ont cadencé la journée avec pour objectif d’échanger sur des problématiques communes et de faire émerger de bonnes pratiques. Une manière aussi de créer un collectif, de nouer des relations au-delà de son entité d’origine.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Enfin, ont été présentés les résultats de l’enquête menée en 2023 par la Direction Pilotage stratégique, Projet et Méthodes et la Direction Marketing de VYV3. Cette étude, durant laquelle des Directeurs et collaborateurs d’Ehpad VYV3, mais aussi des résidents et leur famille ont été interrogés, a permis de faire ressortir 10 axes stratégiques prioritaires. Ces derniers ont également fait l’objet d’ateliers pour réfléchir à des actions, ensemble.

La journée, qui se voulait à la fois optimisme et réalisme, s’est conclue par une intervention de Natacha Lecas qui a émis le souhait de renouveler ce type d’évènement, face à des participants plus que convaincus !

« C’était une très belle journée, très intéressante. Les directeurs avaient ce besoin d’échanger, de se rencontrer, de sentir qu’ils appartenaient à un vrai collectif, qu’on leur parle de leur métier. C’est vraiment indispensable et ce devrait être reconduit tous les ans et sur tous les métiers. »

Frédéric Aiello, Directeur des filières Maintien à domicile et Senior, VYV3 Ile-de-France et participant au séminaire

Partager cet article par mail

-1+1 7 votant(s)
Loading...