Comment accompagner les personnes handicapées en répondant à la fois aux défis pratiques et aux principes éthiques ? C’est cette réflexion qui sera à la base de la première journée d’étude sur l’autodétermination, organisée par la direction nationale handicap de VYV 3, le jeudi 17 octobre prochain à Paris.
L’autodétermination, bien plus qu’un concept, est un principe fondamental qui reconnaît le droit essentiel de chaque individu à exercer un contrôle sur sa propre vie, à prendre des décisions et à réaliser ses aspirations. C’est un véritable levier pour l’épanouissement des personnes accompagnées, les aidant à vivre pleinement leur vie, avec et parmi les autres.
Dans un contexte où l’évolution des pratiques professionnelles est importante, cette journée d’étude, intitulée « Vers une Autodétermination éclairée : Défis pratiques et principes éthiques dans l’accompagnement des Personnes Handicapées », se veut une occasion unique de réflexion, de partage d’expériences et de renforcement des compétences collectives.
Programme de la journée
Au programme de cette journée d’étude, destinée aux acteurs de la filière Handicap, des conférences, des témoignages inspirants et des intermèdes, pour une immersion totale dans la diversité des perspectives sur l’autodétermination !
- Ouverture de la journée par Valérie LEVACHER, Directrice du pôle accompagnement VYV³, et Anne-Marie LEMESSAGER, Directrice Nationale Filière Handicap VYV³
- Comprendre le concept d’autodétermination avec Martin CAOUETTE, Ph. D., Ps. ed., Professeur titulaire Chaire Autodétermination et Handicap à l’Université du Québec à Trois-Rivières
- S’inspirer des pratiques d’accompagnement de l’Autodétermination ancrée au Québec avec Marc PRÉNEVOST, Président directeur général groupe EVIE.
- Comment faire vivre l’autodétermination en établissement ? témoignage de Catherine DUPUY, Directrice FAM MAS La Grande Maison – SSIAD PH, avec son équipe et des usagers de VYV³ Centre-Val de Loire
- Explorons les horizons éthiques de l’autodétermination avec Jean-Jacques NILLES, Enseignant à l’université de Savoie, Philosophe
- Éthique et gestion des risques, témoignages de Christophe ROUIL, Directeur adjoint pôle jeunes de l’APSA, et de Philippe CORRE, Directeur ESAT, SAVS VYV³ Bretagne.
- Clôture par Valérie LEVACHER et Anne-Marie LEMESSAGER.
Informations pratiques
Date : jeudi 17 octobre de 9 h 30 à 16 h 30.
Lieu : Grand amphithéâtre MGEN, 3 square Max-Hymans, 75015 Paris.
Coût : 80€/participant. Cette formation est éligible au plan de formation (prise en charge possible OPCO).
Retrouvez toutes les modalités pratiques en cliquant ici