VYV 3 Info

VYV Domicile, des ambitions qui se concrétisent

Accélération de l’utilisation du logiciel Ximi, déploiement progressif de la marque au sein des régions, poursuite des plans de retour à l’équilibre… autant d’éléments qui montrent la dynamique de la filière Domicile de VYV3. Tour d’horizon et point à date.

Ximi, des avancées concrètes

La mobilisation des équipes – régionales et nationales – autour du déploiement du logiciel Ximi ne faiblit pas sein de VYV3. A juin 2024, il était déjà en production dans les Unions VYV3 Bourgogne, Centre-Val de Loire et UTML, en cours de déploiement au sein de VYV3 Terres d’Oc, Normandie, Pays de la Loire, Ile-de-France, Bretagne, Pavillon de la Mutualité et MGEN Livre 3. Une avancée significative avec l’ambition que l’ensemble des Unions aient basculé au premier trimestre 2025, un impératif dans le cadre de l’obtention des financements publics.

En effet, le financement du déploiement de cet outil s’inscrit dans le programme ESMS Numérique qui a pour ambition de moderniser les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en encourageant l’utilisation du dossier usager informatisé (DUI) et le déploiement des services socles tels que le Dossier Médical Partagé (DMP) ou la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

Il bénéficie de 630 millions d’euros alloués par le Ségur de la Santé dont 450 millions sont dédiés au soutien direct des projets de 2021 à 2025. Ces financements s’inscrivent dans le dispositif France Relance soutenus par des fonds européens. Ces nouveaux crédits Ségur permettent l’accélération du mouvement engagé en 2021 par la CNSA par la phase d’amorçage du programme dotée de 30 millions d’euros.

VYV3 a donc souhaité prendre le virage de la transformation numérique de ses structures de l’activité Domicile en choisissant collectivement l’outil Ximi de l’éditeur XELYA.

La modernisation de la gestion du parcours de santé des personnes vulnérables, l’amélioration de la qualité de leur accompagnement, le renfort de la collaboration entre les professionnels ainsi que le pilotage de ces transformations en termes d’efficience opérationnelle sont autant d’enjeux ciblés par VYV3 grâce à la modernisation du système d’informations.

Si vous souhaitez communiquer en interne ou externe sur le déploiement de Ximi sur votre périmètre, merci de vous rapprocher de vos responsables communication.

VYV Domicile, une visibilité accrue dans les territoires

Lancée en juin 2023, la marque VYV Domicile, l’offre de soins et de services à domicile 100% VYV, continue de s’étendre sur les territoires. Aujourd’hui VYV Domicile, c’est :

  • 111 agences sur 24 départements
  •  3 000 collaborateurs
  • +15 000 bénéficiaires
  • 12 unions régionales impliquées
  • 60,1 millions d’euros pour l’aide à domicile et de 93,1 pour le soin à domicile

D’ici fin 2024, plus de 600 véhicules seront floqués pour asseoir la visibilité de la marque partout sur les territoires.

Le Domicile, une filière en pleine mutation

Alors que le secteur s’apprête à vivre plusieurs réformes significatives (réforme du financement des SSIAD*, expérimentation sur l’évolution du financement des SAAD**, et réforme des SAD (services à domicile) impliquant le rapprochement des SSIAD et des SAAD), toutes les équipes de la filière restent mobilisées pour renforcer la solidité économique des établissements en diversifiant l’activité et en améliorant les modes de fonctionnement.
Autant d’avancées qui concourent à répondre à l’ambition portée par le projet stratégique VYV 2025 de « devenir un acteur de référence du domicile ».

Noémie Foort est nommée Directrice nationale Domicile de VYV3

En avril 2024, Noémie Foort a pris la direction nationale de la filière Domicile de VYV3, au sein du pôle Accompagnement piloté par Valérie Levacher. Diplômée de droit et de sciences politiques, Noémie Foort est également spécialisée dans la communication publique et les projets d’aménagement de territoire. Elle a débuté dans le Groupe VYV en intégrant la MNT en 2014 en tant que chargée de mission relations institutionnelles, puis a occupé les fonctions de responsable communication qui l’ont amenée à piloter des projets complexes en lien avec les sujets de stratégie de marque ou encore le déploiement d’outils informatiques. En juin 2021, elle a intégré l’UMG Groupe VYV en tant que Cheffe de cabinet de Delphine Maisonneuve.

*Services de soins infirmiers à domicile
**Services d’aide à domicile

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...