Tout au long du mois d’octobre 2024, l’émission « La santé d’abord » a continué de mettre en lumière les experts du Groupe VYV et de ses maisons, dont ceux (nombreux !) issus des établissements de VYV³. Découvrez dès à présent les dernières thématiques et les invités de ce mois d’octobre
L’animatrice de l’émission, Véronique Mounier, Docteure en pharmacie et spécialiste en santé préventive, a abordé des sujets différents dans trois émissions dédiées : le handicap et la parentalité, l’alimentation et les perturbateurs endocriniens.
Comment s’occuper de son bébé au quotidien lorsque l’on est en situation de handicap ? Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à avoir pour une meilleure santé ? Quels sont les risques liés aux perturbateurs endocriniens ? Autant de questions auxquelles ont pu répondre nos professionnels VYV3 dans le but d’apporter un éclairage construit et argumenté sur ces thèmes, mais aussi déconstruire les idées reçues
La programmation d’octobre
- Le 4 octobre, l’émission « Handicap & parentalité » a accueilli Clémence Wild, Responsable du service Enfance-Famille de l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine (UTML) et Christophe Bazile, Directeur des établissements médico-sociaux de VYV³ Ile-de-France.
Du regard de la société aux défis quotidiens rencontrés par les parents en situation de handicap. Ils soulignent l'importance d'un soutien approprié et d'infrastructures adaptées pour leur autonomie. L'émission met en avant la nécessité de changer la perception sociétale de ces familles afin de favoriser leur inclusion.
- Le 12 octobre, l’émission « Comment mieux manger ? » a fait intervenir Sophie Kubas, Directrice médicale chez VYV³ Centre-Val de Loire, et Anaëlle Frelon, diététicienne chez VYV3 Centre-Val de Loire.
Dans cette émission, les intervenants défendent l'idée qu'une alimentation équilibrée peut prévenir diverses maladies chroniques. L’argument central est qu'il est nécessaire de mieux connaître les aliments, notamment en privilégiant les produits frais et locaux, et en limitant les aliments transformés. Plusieurs astuces sont partagées.
- Le 19 octobre, « Les perturbateurs endocriniens », a fait participer Marie Lecourt, responsable prévention et santé publique du Pavillon de la Mutualité – membre de VYV³ et Lionel Homer, Gynécologue Obstétricien Médecine de la reproduction à la clinique des Côtes d’Armor (Hospi Grand Ouest).
Benjamin VOUHE, chef de projet Handigyneco chez VYV3 île-de-France, est également intervenu à l’occasion d’un reportage au sein du Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap (SAPPH), situé dans le 14e arrondissement de Paris.
Les intervenants soulignent les dangers des perturbateurs endocriniens, présents dans divers produits courants comme l’alimentation et les cosmétiques. Ces substances perturbent le système hormonal et sont omniprésentes dans notre environnement. Ils proposent des stratégies pour réduire l'exposition quotidienne.
Chaque jour, VYV³ contribue à la prévention et à la sensibilisation de chacun autour de sujets de santé afin d’encourager des comportements toujours plus inclusifs et respectueux de la santé.
Retrouvez l’intégralité des émissions sur Groupe VYV Infos !
Likez, commentez ou partagez le post LinkedIn de VYV3.