« Performance et bien-être : à vous de jouer ! », tel était le thème du Codirs’Day 2024, la convention managériale de VYV3 qui a réuni plus de 200 participants les 3 et 4 octobre derniers à Bordeaux. Retour sur ce moment d’échanges, d’engagement, d’optimisme et… de sport !
La performance pour une structure non lucrative, c’est la capacité à dégager des résultats positifs pour investir et ainsi porter nos modèles vers un plus grand nombre de bénéficiaires. C’est rendre concrète, par nos investissements, la raison d’agir du Groupe VYV de rendre la santé accessible à tous. »
C’est par ces mots que Delphine Maisonneuve a mis l’accent sur le thème de la performance qui guidait ce Codirs’Day 2024. Une édition un peu particulière car ouvrant la dernière année du projet stratégique VYV 2025. Il s’agissait donc de faire un point d’étape sur sa mise en œuvre et de se projeter dans le futur projet stratégique à horizon 2030.
Plein feu sur les projets stratégiques et la performance
L’accent a donc été mis sur les ambitions de VYV 2025 et le point d’avancement du projet stratégique.Puis, les participants ont été invités à se projeter dans la construction du Nouveau projet stratégique à horizon 2030 qui impliquera politiques et opérationnels, régions et national. Pour ce faire, Stéphane Junique a pris de la hauteur à travers la question « c’est quoi être mutualiste en 2024 ». Voici la vision qu’il en a donnée : « être mutualiste, c’est être persévérant malgré les difficultés ; porter une forme d’indignation en continuant à mener des combats tels que la santé mentale ; assumer son histoire et ses valeurs en sachant se positionner là où on est utile. » Des propos qui interrogent sur le pourquoi de notre mission, montrent l’importance de notre collectif et permettent ainsi de plus facilement se projeter vers 2030 en étant alignés sur la vision.
Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3, a explicité la manière dont ce futur projet stratégique serait construit avec les régions puis les participants ont pu réfléchir et échanger dans des ateliers sur le thème « contribuer à notre performance : s’adapter, se développer, innover » traitant des axes :
- Adapter nos métiers à la transition écologique
- Diversifier nos offres
- Innover avec l’intelligence artificielle
Pour faire face à des projets qui s’avèrent de plus nombreux et complexes et génèrent de fortes charges de travail pour les équipes, Didier Hervaux a présenté de nouvelles modalités de priorisation impliquant pleinement les unions et l’autonomisation des équipes, sujet désormais lancé dans toutes les régions. Franck Bonichon, Directeur général régional de la Mutualité française Limousine, a témoigné de son expérience en Lean Management lancée il y a quatre ans dans son union.
Un sujet à retrouver en vidéo :
Et en place centrale : le bien-être et le sport
Un Codirs’Day placé sous le signe du bien-être se devait de parler du bien-être des collaborateurs. C’est ce qui a été fait au cours de la table ronde « Prendre soin de celles et de ceux qui prennent soin » animée par Saïdi Mesbah, Directeur des Ressources humaines de VYV3. Le Dr Bénédicte Jullian, psychiatre et responsable du DIU « Prendre soin des soignants » à l’université de Toulouse, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, consultant et corédacteur d’un rapport sur la « santé des professionnels de santé » et le Dr Nicolas Lacoste, psychiatre et médecin chef à l’établissement santé mentale MGEN de Bordeaux, ont pu partager leurs constats -parfois durs- et aussi leurs conseils et propositions lors d’un échange particulièrement riche et apprécié.
Enfin, 2024 marque l’année où le sport santé -vecteur de bien-être- a été décrété grande cause nationale. Et le lien avec nos activités est tout trouvé, comme le souligne Didier Hervaux : « Le sport, c’est du plaisir, de la régularité, de la détermination, du combat et beaucoup de victoires. On est là pour mobiliser les énergies. » Ce fut donc un Codirs’Day sportif qui attendait les participants : déplacements à vélo, initiation au golf ou réveil musculaire ont été au programme de cet évènement qui s’est tenu dans le mythique stade des Girondins de Bordeaux : le Matmut Atlantique.
Dans ces temps forts consacrés à la santé, notons également la remise des trophées « santé » VYV3. Un jury, composé d’une vingtaine de collaborateurs des entités membres de VYV3, a sélectionné les meilleures initiatives innovantes pour la promotion et la préservation de la santé déposées par les entités membres de VYV3 sur la plateforme Raison d’être. En voici les lauréats :
Catégorie santé & environnement : VYV3 Pays de la Loire avec « engagement social et écologique à l’ESAT Sésame Services »
Catégorie santé & sport : VYV3 Bretagne avec « Mai à vélo »
Catégorie santé & alimentation : VYV3 Ile-de-France avec « Jardin potager thérapeutique »
Félicitations aux gagnants qui font vivre, par leurs idées, notre raison d’être.
Avec en fil rouge : l’optimisme
Didier Hervaux a demandé à quatre participants de partager ce qui les rend optimistes. Pour Elsa Genestier, Directrice générale de VYV3 Ile-de-France, les raisons sont multiples : « ce qui me rend optimiste, c’est le groupe dans ce qu’il est avec sa diversité. Comme on a plusieurs jambes, quand une va moins bien (unions, filière), c’est un bon amortisseur. Ensuite, nous avons cette capacité d’avoir des projets, de les faire et de les faire vite. Et enfin, c’est mon équipe qui répond toujours présent et que je remercie ». Xavier Benoist, Directeur du pôle Produits et Services, a mis en avant « la capacité à créer de nouveaux modèles, performants, qui n’existent nulle part ailleurs ». Lionel Meunier, Directeur général régional de VYV3 Bourgogne, a quant à lui souligné « la position et l’assise de son union dans son territoire qui permettra de travailler à plus de transversalité entre les métiers pour créer de la valeur. C’est une chance d’être multimétiers et ça me rend optimiste, tout comme le fait d’avoir des ressources nationales et des équipes régionales très impliquées. » Pour Karine Le Roy, Directrice générale adjointe, « il y a eu une évolution de l’état d’esprit sur la recherche de performance, qui est désormais devenue la norme. La performance sert l’avenir car elle nous permet d’investir et nous avons beaucoup de leviers à notre main (achats, process IT) pour réussir. »
Delphine Maisonneuve a souligné que « VYV3 est une organisation qui a démontré des capacités incroyables, qui dispose du soutien du Groupe VYV et d’un collectif pleinement engagé, qui se fait confiance, qui s’entraide de plus en plus, qui construit ensemble, ce qui me rend très optimiste ».
Et Didier Hervaux de conclure : « Ma première raison d’être optimiste, c’est vous. Et la seconde, c’est notre engagement, c’est nous ! »
Un Codirs’Day qui a permis aux participants de se rassembler, de s’engager et de se projeter à horizon 2030… avec optimisme.
En savoir plus sur les sujets traités lors de ce Codirs’Day via les interviews de participants et intervenants
Atelier « Innover avec l’intelligence artificielle »
Atelier « S’engager dans la transition écologique »
Atelier « Diversifier nos offres »
Table ronde « Prendre soin de celles et de ceux qui prennent soin »