VYV 3 Info

« Faisons vivre notre raison d’être »

Laure Macanda, Responsable Raison d’être de VYV³, nous explique pourquoi et comment nous pouvons tous être fiers et responsables de porter notre raison d’être « se mobiliser chaque jour, au coeur des territoires, pour prendre soin de chacun » et contribuer individuellement et collectivement à la faire vivre.

En quoi la raison d’être est-elle structurante pour VYV3 ?

Notre raison d’être « se mobiliser chaque jour, au coeur des territoires, pour prendre soin de chacun » exprime ce qui nous rassemble et nous anime en tant que collectif de 36 000 personnes.

Notre raison d’être, par sa déclinaison (prendre soin des clients/patients ; des collaborateurs ; de la planète), nous inscrit dans un cercle vertueux : Prendre soin des salariés leur permet de mieux prendre soin des patients. En prenant soin de la planète, on prend soin de nous et des générations futures… Quand nous mettons en actions notre raison d’être, c’est tout notre écosystème qui en bénéficie.

C’est également une boussole, qui nous sert de repère pour nous assurer que toutes nos décisions sont prises en alignement avec la raison d’être que nous avons choisi.

 

Comment les collaborateurs peuvent-ils la faire vivre ?

En faisant de cette raison d’être le sens même de leur action au quoti­dien ! À nous d’en discuter, de nous questionner individuellement et collectivement sur « comment mieux prendre soin ». Être à l’écoute des besoins de nos bénéficiaires, attentifs à nos relations aux autres, c’est ça qui nous rend tous des acteurs enga­gés de notre raison d’être ! Cet état d’esprit est en cohérence avec les démarches mises en place par les entités VYV³ pour une plus grande autonomie des collaborateurs. Chacun doit pouvoir prendre des initiatives sur son périmètre de travail pour enclencher une transformation positive. Souvenons-nous que notre raison d’être vit au travers de chacun d’entre nous. C’est cette mise en action par l’ensemble des collaborateurs de VYV³ qui la rendra réelle et concrète !

 

En tant que responsable Raison d’être, quelle est votre mission ?

J’accompagne les entités et les référents raison d’être en région pour insuffler une dynamique, comme la création de comités dédiés. Je m’appuie sur la communication pour faire connaître la raison d’être et permettre à chacun de l’intégrer dans ses pratiques. L’objectif est de monter en puissance, via des formations qui sont en train de voir le jour.

Enfin, je pilote la plateforme raison d’être qui permet à chacun de s’inspirer et de contribuer à son niveau, en participant ou en inno­vant autour des trois axes de la raison d’être. Axes sur lesquels nous suivons des indicateurs relatifs à l’expérience patient, l’expérience collaborateur, et notre impact climatique. Nous avons bien conscience que le chemin pour concrétiser notre raison d’être sera long et néces­sitera de profondes transformations. Nous sommes au début de cette aventure et travaillons à l’embarquement des acteurs à tous les niveaux : des collaborateurs aux dirigeants de VYV³.

Sur la plateforme, vous pouvez trouver trouverez près de 500 idées de réalisation. D’ailleurs, environ 650 actions ont été enregistrées au sein de plus de 150 établissements différents et ces chiffres augmentent chaque jour. Ces actions sont soit réalisées, en cours, ou encore au stade de la proposition :  elles sont visibles, partagées et inspirées et inspirantes !

Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple des actions qui ont été récompensées lors du dernier Codir’s Day, la convention managériale de VYV³ qui s’est tenue des 3 et 4 octobre 2024 :

  • Le développement d’un produit à la fois écologique (zéro déchet) et fabriqué par un ESAT avec le projet HanSo & Zédé
  • L’évènement Mai à vélo qui encourage les professionnels, usagers et adhérents à adopter le vélo – une solution qui prend soin des salariés et de la planète
  • Les potagers thérapeutiques déployées au sein de plusieurs établissements d’île-de-France qui concernent les 3 axes du prendre soin!

Nous avons bien conscience cependant, que le chemin pour concrétiser notre raison d’être sera long et nécessitera de profondes transformations (managériales, organisationnelles notamment en lien avec le défi de l’adaptation de nos activités au changement climatique). Nous sommes qu’au démarrage de cette trajectoire ; et travaillons à l’embarquement des collectifs à tous les niveaux : des collaborateurs jusqu’aux dirigeants de VYV³.

Nous avons donc beaucoup à construire ensemble !

 

Accédez à la plateforme raison d’être : raisondetre.vyv3.fr

Découvrez la raison d’être en vidéo :

Partager cet article par mail

-1+1Loading...