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5 mois après son lancement, un bilan JUSTE excellent

Ils étaient 90 opticiens à se réunir sur une péniche parisienne le 16 décembre 2019. Leur point commun : faire partie des magasins gagnants du Challenge JUSTE. Retour sur cet évènement et sur la jeune histoire de JUSTE, notre marque en propre en optique, qui n’a pas fini de nous en mettre plein la vue.

Un challenge créateur d’émulation dans les équipes

« L’objectif, avec ce challenge, était de créer une émulation dans les équipes, mais aussi de faire prendre conscience que le monde de l’optique est en plein changement. Les concurrents disposent de leur propre marque de distributeur, ce qui leur permet de générer des marges importantes. La marque JUSTE est donc une opportunité, et ce challenge a permis de faire passer ce message » explique Daniela Dalla Valle, Directrice Nationale Santé Visuelle de VYV Care. Commencé en juin 2019, au moment du début de la commercialisation des lunettes JUSTE, ce challenge visait à récompenser le magasin qui réalisait le plus haut pourcentage de montures JUSTE vendues sur le total de leurs ventes, dans le cadre d’un premier équipement ; l’ensemble des magasins étant répartis en 5 catégories en fonction de leur taille.

« Dans le magasin d’Amboise (Indre-et-Loire), les ventes JUSTE ont représenté 14,5% des ventes totales, alors qu’au début du challenge, il n’y avait que 36 modèles de montures JUSTE sur les 1000 montures exposées. C’est un magasin qui a vraiment joué le jeu, avec une équipe impliquée qui a parfaitement compris les enjeux de cette marque distributeur. C’est une réelle prise de conscience » ajoute David Navarro, Directeur Activité Optique de la Mutualité Française Centre-Val de Loire. Et c’est aussi l’occasion d’acquérir de bons réflexes de vente, qui perdureront au-delà du challenge.

Les cinq équipes gagnantes ont donc pu profiter d’une soirée sur une péniche parisienne le 16 décembre, où ils ont reçu leur prix des mains de Philippe Cotta, Directeur général de VYV Care, Didier Hervaux, Directeur général délégué, Karine Leroy, Directrice générale adjointe et Xavier Benoist, Directeur du Pôle Produits et Services.

Des collaborateurs convaincus et convaincants

Si les collaborateurs se sont si rapidement appropriés les lunettes JUSTE, c’est aussi qu’ils ont pu participer activement à leur conception. La collection a été dessinée en collaboration entre le fabriquant et les opticiens. Pour David Navarro, « c’est une collection de terrain ». Et les équipes se sont retrouvées dans les valeurs de ces produits : éco-responsables, de qualité, au juste prix, permettant de maintenir de l’emploi dans les régions grâce au Made in France…

Sachant que le rôle de conseil de l’opticien est fondamental dans l’acte d’achat, « les opticiens ont une vraie histoire à raconter » explique David Navarro. Et c’est un succès, grâce à des opticiens impliqués. « On est déjà à près de 9 000 paires vendues seulement 5 mois après le début de la commercialisation, c’est formidable » confirme Arnaud Poirée, Responsable Achat Optique et de la Centrale GICAL.

Fierté d’avoir sa marque exclusive, sentiment d’appartenance, produit bien façonné, gammes éco-responsables, Origine France Garantie, ce sont autant d’arguments que les opticiens mettent en avant pour expliquer leur envie de vendre des lunettes.

Vidéo de retours de collaborateurs

Des lunettes pour toutes et tous

« Ces lunettes plaisent à tous. Savez-vous que notre plus jeune porteur n’a que 8 ans et notre plus âgé 99 ? » sourit Arnaud Poirée. Et c’est bien ce qui ressort des remarques émises par les clients qui ventent la légèreté, le confort, le prix, le look et qui expliquent que le Made in France et le fait que les lunettes soient éco-responsables a su les convaincre. Et David Navarro de souligner « Cette collection, au juste prix, répond à beaucoup de critères, les clients ne sont pas braqués sur les marques, ils recherchent surtout une expertise. On est vraiment sur un produit gagnant-gagnant : il est de qualité et il nous permet de nous repositionner face à la concurrence. »

Vidéo de retours de clients

Et maintenant ?

« Il s’agit de garder le rythme après le challenge, on est sur une belle dynamique avec les nouvelles enseignes et cette nouvelle marque. De plus, je suis confiant car les collections vont s’étoffer, il y aura un effet mécanique avec la nouvelle gamme puisque JUSTE bénéficiera de plus de modèles exposés en magasins et aussi, on pourra toucher de nouvelles clientèles » prédit David Navarro. En effet, jusqu’à présent seules les montures en Acétate Bio des gammes Pure (129 €) et Absolue (149 €) étaient disponibles. « Prochainement, ces deux gammes seront proposées en métal, plastique et titane, portant le nombre de références à 66 pour les Pure et 40 pour les Absolue » explique Daniela Dalla Valle. « Ces montures en métal devraient plaire aux hommes qui pour le moment ne représentent qu’un tiers de porteurs de JUSTE » ajoute Arnaud Poirée, Responsable Achat Optique.

« Très bientôt les gammes Essentielle (à 79 €) et Evidence (99 €) seront commercialisées. Elles nous permettront de toucher un public élargi » s’enthousiasment Daniela Dalla-Valle et Arnaud Poirée. Des nouveautés qui permettent de voir loin.

Alors, qu’attendez-vous pour passer à JUSTE ?

 

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