VYV 3 Info

Assemblées générales 2019 : vers un nouveau cycle

Retour sur les temps forts des assemblées générales du Groupe VYV qui se sont déroulées les 11 et 12 juillet, à Paris, au siège de la MGEN. Après une première année déterminante de concrétisation et de mise en route du groupe, un nouveau cycle s’ouvre, celui du fonctionnement et du développement.

Plus de 250 délégués et invités se sont retrouvés, les 11 et 12 juillet dernier, au siège de la MGEN à Paris pour les assemblées générales du Groupe VYV, de VYV Care et de VYV Coopération.

Le 1 er jour était consacré à l’AG VYV Care avec au programme les faits marquants de l’Union, le bilan des activités, les chiffres clés et les perspectives à venir…à retrouver dans le Rapport Annuel VYV Care 2018.

Stephane Junique, président de VYV Care, nous indique dans son discours d’introduction : « Nos entités agissent concrètement et efficacement en faveur de l’égalité et d’accès aux soins dans les territoires, renforçant le positionnement d’acteur de santé global du Groupe ».

Eric Chenut, Vice Président Délégué de VYV Care,  est revenu ensuite sur les faits marquants : innovation modèle unique et régionalisation des structures pour garantir le développement de VYV Care. La création de la MDD de montures de lunettes Juste, l’application mon coach ortho…sont autant d’innovation créé par VYV Care au service du mieux-vivre…

Après le vote des résolutions, Philippe Cotta, directeur général de VYV Care,  conclut cette première journée d’Assemblée Générale en saluant le travail de proximité de toutes les équipes mobilisées au quotidien.

Le 2 ème jour, correspondant à l’AG du Groupe, a débuté après un mot d’accueil de Roland Berthilier, président du Groupe MGEN et vice-président du Groupe VYV, Thierry Beaudet, président du Groupe VYV, qui a tenu à faire un point sur le contexte général qui pèse de plus en plus sur nos activités. Revenant sur la réforme du reste à charge zéro, il a appelé les mutuelles à véritablement faire groupe. Et face aux nouveaux défis à venir : résiliation infra-annuelle, plan « Ma santé 2022 »…, à ne pas subir mais être pro-actif pour poursuivre le développement du groupe.

C’est justement pour faire vivre et prospérer le groupe qu’un travail collectif a été entrepris pour élaborer le plan de transformation du groupe. Pour Thierry Beaudet, c’est avec confiance que le groupe s’engage dans l’avenir, l’impératif étant à présent de faire en sorte que chaque adhérent fasse l’expérience concrète de ce que lui apportent les synergies du groupe.

2018, une année cruciale

Joseph Deniaud, vice-président délégué du Groupe VYV, est revenu sur les faits marquants de l’année écoulée, relatés dans le rapport annuel du groupe (voir encadré)
Véritable an I du Groupe VYV, l’année 2018 a d’abord permis de confirmer l’attractivité du groupe avec l’arrivée de nouvelles structures au sein de toutes ses unions faîtières, notamment Smacl Assurances et Chorum au sein de l’UMG Groupe VYV. Avec le Groupe Arcade (4e bailleur social français), le Groupe VYV a par ailleurs créé le Groupe Arcade-VYV qui s’affirme comme un nouveau pilier du groupe, aux côtés de l’assurance, des services et de l’offre de soins. Quatre métiers autour desquels le groupe entend développer des offres complètes et personnalisées pour accompagner et protéger tous les individus tout au long de la vie.

L’année a également été mise à profit pour mettre en œuvre les premières solutions pour concrétiser la promesse mutualiste, le texte fondateur du groupe :

– sur le volet assurantiel, le groupe a ainsi conforté sa position de leader en santé, consolidé ses positions en prévoyance et élaborer de nouvelles offres d’épargne retraite ;
– sur le volet services, le groupe a mis en place une approche servicielle globale et transverse en s’appuyant à la fois sur les réponses de ses membres existantes (RMA, réseaux conventionnés, Egamo) et sur la conception de nouveaux services en propre ou dans le cadre de partenariats (Vivoptim, MesDocteurs, SeniorAdom…) ;
– sur l’offre de soins et de services, le groupe, à travers VYV Care, poursuit le développement d’une offre de qualité, adaptée aux besoins de chacun et s’est engagé dans une démarche d’expérimentation pour favoriser des parcours de soins innovants dans les territoires.

Le Groupe VYV s’est également donné les moyens de préparer l’avenir en créant VYV Invest, un outil commun d’investissement destiné à contribuer au développement des mutuelles dans six domaines : innovation, services, international, offre de soins, assurances et logement.

Groupe VYV : les chiffres clés 2018

• Plus de 11 millions de personnes protégées
• Plus de 88 000 entreprises clientes
• Plus de 1 000 établissements de soins et de services
• 40 000 collaborateurs*
• 10 000 élus
• Chiffres d’affaires
o 10 milliards d’euros (écosystème du Groupe VYV intégrant une évaluation du chiffre d’affaires des entités de l’UGM VYV Coopération)
o 8,7 milliards d’euros (périmètre combiné)
 6,9 milliards (périmètre assurantiel)
 1,7 milliard (offre de soins et de services)
*45 000 en intégrant le Groupe Arcade-VYV

Serge Brichet, vice-président du Groupe VYV, président de la commission animation territoriale VYV et président de la MGEFI a ensuite effectué un point d’étape sur le réseau d’ambassadeurs, lancé neuf fois plus tôt, et sur les premières actions grand public menées avec succès dans 15 régions sur des thématiques d’influence ou de santé/prévention. Thierry Beaudet s’est pour sa part réjoui du succès de la première édition du festival VYV Les Solidarités qui a drainé près de 20 000 participants et mobilisé 350 bénévoles, dont plus de 120 en interne. Une belle initiative à l’esprit mutualiste dans laquelle l’ensemble des entités se sont impliquées.

Stéphane Junique, président de VYV Care, a conclu l’assemblée générale de VYV Care en rappelant les atouts de l’union et la place centrale qu’elle occupe au sein du Groupe VYV. « Nous sommes un opérateur unique à travers la diversité de nos métiers. Nous sommes implantés dans 76 départements. Nous sommes les leaders du secteur privé non lucratif. Nous avons énormément d’atouts, pour pouvoir imaginer l’avenir de la santé et de la protection sociale, avec force ambition, détermination et avec l’intérêt collectif qui nous anime. »

Rapport annuel 2018 : une version digitale pour valoriser le groupe et ses entités

Cette année, le rapport annuel se dynamise grâce à une version en ligne ! Et parce que faire groupe n’est pas qu’une idéologie, une initiative, un projet ou une action de chacune des huit entités de l’UMG Groupe VYV a été mise en avant aux côtés des faits marquants du Groupe VYV.
Le site Internet dédié rapport annuel du Groupe VYV permet également de retrouver l’ensemble des rapports annuels des entités du groupe dont celui de VYV Care.

https://rapport-annuel.groupe-vyv.fr/

De la promesse mutualiste au plan de transformation stratégique

En marge de la présentation des comptes annuels, et du vote des traditionnelles résolutions – dont le renouvellement d’un tiers du conseil d’administration de l’UMG Groupe VYV et de l’UGM VYV Coopération – les assemblées générales ont permis à Thierry Beaudet et Stéphane Dedeyan, directeur général du Groupe VYV, de présenter aux délégués le plan de transformation stratégique.
Co-construit avec les entités du groupe, en associant les lignes politiques et managériales, le plan de transformation doit permettre de faire vivre le groupe, de créer un cadre commun et de définir des priorités partagées afin de faire système au service de nos adhérents, clients, patients… Autour de trois axes : développer nos solutions concrètes au service du mieux-vivre, gagner en performance et favoriser la transformation, ce plan comporte 21 projets prioritaires à mener d’ici deux ans.

Des projets auxquels toutes les entités du groupe vont être amenées à contribuer, en menant une réflexion sur l’articulation de leur propre plan avec celui du groupe, pour mettre en œuvre le modèle du Groupe VYV : un modèle à haute valeur relationnelle dont le socle reste la promesse mutualiste.
Stéphane Dedeyan a conclu son intervention en rappelant l’enthousiasme et la volonté qui l’animent : « soyez assurés de ma détermination et de mon énergie sans faille pour que notre rêve se réalise ».

Réélu à la présidence du Groupe VYV, aux côtés de Stéphane Junique, élu vice-président délégué, Thierry Beaudet a conclu les assemblées : « J’ai le sentiment qu’en une année, nous avons beaucoup progressé sur notre sentiment d’appartenance et sur l’utilité du groupe. Nous entrons dans le concret et les 21 chantiers du plan de transformation vont nous permettre d’y entrer véritablement. Notre projet est un projet aspirationnel qui doit nous faire progresser tous ensemble. «
Le président du Groupe VYV a enfin tenu à saluer chacun (salariés, militants, élus…) pour leur engagement et leur implication et a adressé ses sincères remerciements à Joseph Deniaud.

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...