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Assemblées générales 2021 : une nouvelle gouvernance pour une nouvelle étape

Retour sur les temps forts des assemblées générales du Groupe VYV qui se sont tenues le 7 juin en distanciel. Des assemblées marquées par une gouvernance renouvelée pour le groupe avec l’élection de Stéphane Junique à sa présidence et la nomination de Delphine Maisonneuve à sa direction générale.

Crise sanitaire oblige, les assemblées générales de l’UMG Groupe VYV et de l’UGM VYV Coopération se sont déroulées en distanciel le 7 juin. Des assemblées particulières pour Thierry Beaudet qui officiait pour la dernière fois en tant que président du Groupe VYV et de VYV Coopération. En fin d’année 2020, Thierry Beaudet avait en effet fait savoir qu’il ne renouvellerait pas sa candidature à la présidence du Groupe VYV. Il a depuis été élu à la tête du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Ces dernières assemblées ont donc été pour lui l’occasion de retracer ses années à la tête du groupe et d’évoquer le chemin parcouru, avant d’adresser ses vœux de succès à la nouvelle équipe militante.

Retours sur l’année 2020

Olivier Arlès, directeur général par intérim du Groupe VYV, est ensuite revenu sur les faits marquants du groupe sur l’année écoulée, relatés dans le rapport sur les activités du groupe en 2020. Un rapport à découvrir plus en détail sur Groupe VYV info. Il a ainsi évoqué les interrégionales, et la première campagne publicitaire du groupe, deux indéniables temps forts de 2020, et bien évidemment la mobilisation du groupe pendant la crise sanitaire. Une séquence a également été consacrée à la notoriété du groupe qui se construit progressivement. Olivier Arlès est ensuite intervenu sur les projets de notre plan de transformation stratégique, au premier rang desquels le moment de vie aidant-aidé, amené à être déployé dans nos entités d’ici la fin de l’année.

Côté VYV Coopération, après l’évocation des faits marquants par Marie-Line Ducré, directrice générale adjointe, Serge Brichet, son vice-président et président de la commission animation territoriale et formation des élus, a notamment évoqué la restructuration du réseau des ambassadeurs ; et Isabelle Rondot, présidente de la commission influence et politiques de protection sociale, a présenté le plaidoyer « Grand âge et autonomie ».
La matinée s’est poursuivie par l’approbation des comptes sous la houlette d’Alain Gianazza, vice-président de l’UMG Groupe VYV et président du comité des finances, et le vote des résolutions avec, à noter, un focus sur la déclaration de performance extra-financière (DPEF) présenté par Anne-Marie Harster, présidente de la commission développement durable.

Un nouveau pacte de gouvernance

La crise a accéléré les évolutions de notre environnement. Pour répondre efficacement aux nouveaux enjeux, et à l’occasion du renouvellement de notre gouvernance, un nouveau pacte a été approuvé pour une gouvernance politique encore plus renforcée, encore plus efficace, qui repose sur le collectif et la confiance, et qui s’inscrit dans la durée.

Parmi les mesures adoptées :

  • le maintien de la durée du mandat d’administrateur à 6 ans avec désormais un renouvellement du conseil d’administration par moitié tous les trois ans ;
  • la durée des mandats de président et de vice-président délégué ramenée elle aussi à trois ans et limitée à deux renouvellements ;
  • la création d’un comité des présidents des mutuelles de l’UMG.

Une gouvernance renouvelée

Après le renouvellement d’une partie de leurs membres, les conseils d’administration de l’UMG Groupe VYV et de l’UGM VYV Coopération se sont réunis pour procéder à l’élection de leur président. Stéphane Junique a été élu en tant que président des deux faîtières et Delphine Maisonneuve nommée directrice générale.


Le nouveau binôme s’est ensuite prêté au jeu des questions du journaliste Michel Blèze Pascau. Il a d’abord été question de la crise sanitaire qui a remis les sujets de la santé et de mieux vivre au coeur des préoccupations des Français, et dont il faut tirer les leçons. Notamment pour Stéphane Junique en faisant du « devoir de prévoyance » un impératif. Après s’être exprimés sur les projets de réformes à venir sur la Sécurité sociale et la protection sociale complémentaire des fonctionnaires, Delphine Maisonneuve et Stéphane Junique ont été interrogés sur les évolutions du groupe. Pour eux, le groupe doit continuer à se développer, à investir et à renforcer son impact positif. C’est tout l’objet du projet de mandature qui sera présenté lors d’une grande convention le 16 novembre prochain (voir paragraphe « projet de mandature »). Un projet unique politique et managérial qui entend rassembler et embarquer l’ensemble des élus, collaborateurs, mutuelles, entités… au plus près des adhérents sur les territoires.

Le projet de mandature

Se développer, investir, impacter s’annoncent comme les maîtres mots du projet de mandature :

  • Se développer : il s’agit de poursuivre notre développement sur nos métiers cœurs (complémentaire santé, prévoyance, accompagnement et soins, prévention) et sur de nouveaux territoires (services, habitat…).
  • Investir : au sens large dans nos offres de services, mais aussi dans les hommes et les femmes du groupe, les métiers, notre image et notre rayonnement… et dans de nouveaux partenariats à l’image de celui avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui sera signé le 8 juin pour une expérimentation sur l’autonomie dans les territoires.
  • Impacter : c’est à dire produire un impact positif et créer de la valeur durable au bénéfice de tous.

En conclusion, le nouveau président Stéphane Junique a souhaité redire son ambition pour notre groupe : « Cette ambition est grande. Mais je suis confiant dans notre capacité à réussir. Cet optimisme sera nourri de vos encouragements, de vos idées, de votre énergie. Parce que c’est ensemble que nous réussirons. […] Nous avons besoin de vous […] L’histoire de notre groupe, c’est une formidable aventure collective. Poursuivons-la ensemble ! »

Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve vous donne rendez-vous le 21 juin prochain à 9h30 en direct sur la Tivy pour un temps d’échange et de questions-réponses.

Composition du conseil d’administration du Groupe VYV

Président : Stéphane Junique

Administrateurs :

  • David ANDRE*
  • Florence BABAULT
  • Emilie BANNY-DUCELIER*
  • Didier BEE
  • Roland BERTHILIER
  • Thomas BLANCHETTE
  • Gilles BODDELE
  • Jen-Luc DE BOISSIEU
  • Mylène BONNEL
  • Bruno CARON
  • Guy CAZIMIR
  • Eric CHENUT
  • Anne-Julie CLARY
  • Didier DEBORD
  • Joël DERRIVES*
  • Anne-Marie HARSTER
  • Eric JEANNEAU*
  • Stéphane JUNIQUE
  • Marie-Pierre LE BRETON
  • Sylvie MATHIEU
  • Christine POULIQUEN-SINA
  • Stéphanie ROGER
  • Isabelle RONDOT
  • Dominique SALABERT
  • Matthias SAVIGNAC*
  • Catherine SENECHAL*
  • Claude SORET-VIROLLE*

* nouvel administrateur

Composition du conseil d’administration de VYV Coopération

Président : Stéphane Junique

Administrateurs :

  • Alain BILLIEMAZ
  • Marie-Françoise BORIE
  • Serge BRICHET
  • Eric CHENUT
  • Dominique COMBES
  • Fabrice DESCHAMPS
  • Louis DOMINICI
  • Christine DURAND
  • Jean-François JEAN
  • Eric JEANNEAU
  • Carole JULHES
  • Stéphane JUNIQUE
  • Jacques LANDRIOT
  • Marie-Pierre LE BRETON
  • Delphine MAITRE
  • Claude MERLET
  • Rose-Marie MINAYO
  • Nadine MORINEAU
  • Isabelle RONDOT
  • Julie ROY
  • Matthias SAVIGNAC*
  • Bernard VIGOUROUX
  • Alain YVEN

* nouvel administrateur

 

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