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Assemblées générales 2022 : bilan d’une année stratégique, de transformation et d’engagement

Retour sur les temps forts des assemblées générales du Groupe VYV qui se sont tenues les 14 et 15 juin à Paris. Des assemblées qui ont déroulé la première année de gouvernance de notre président, Stéphane Junique et de notre directrice générale, Delphine Maisonneuve.

Après deux années en distanciel, les assemblées générales de l’UMG Groupe VYV, de VYV3 et de l’UGM VYV Coopération ont à nouveau pu se dérouler en présentiel les 14 et 15 juin. Rendez-vous avait ainsi été donné aux quelques 250 délégués des trois faîtières aux salons de l’Aveyron à Paris. En ouverture de ces assemblées, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, s’est réjoui de ce retour à la normale : «Ce sont de vraies retrouvailles et nous avons souhaité prendre le temps de la discussion, de l’échange et du dialogue pour faire de ces assemblées une rencontre à la hauteur de ce qu’est notre groupe, le premier groupe de protection sociale de France.»

Les assemblées sont revenues sur les avancées collectives qui ont marqué cette première année de gouvernance depuis l’élection de Stéphane Junique et la nomination de Delphine Maisonneuve. Une année stratégique, de transformation et d’engagement synthétisée dans une vidéo intitulée « 1 an ensemble », et dont tous les faits marquants sont à retrouver dans le rapport sur les activités du groupe en 2021.

Une année stratégique

Aux côtés de Stéphane Junique, Delphine Maisonneuve et Matthias Savignac, vice-président du groupe et président de MGEN, Thomas Blanchette, vice-président du groupe et président d’Harmonie Mutuelle, Christine Pouliquen-Sina, membre du bureau du groupe, vice-présidente de VYV3 et vice-présidente déléguée d’Harmonie Mutuelle, Isabelle Rondot, membre du bureau du groupe et de MGEN, et Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV, ont évoqué l’année écoulée sous l’angle stratégique.

2021 est en effet l’année de l’adoption du projet stratégique VYV 2025, conçu pour accélérer la concrétisation de notre promesse mutualiste pour nos adhérents, patients, habitants, employeurs publics et privés partout sur le territoire. Un projet élaboré collectivement et qui s’affirme comme un projet de conquête portant les ambitions communes à nos métiers et nos maisons.

Une année de transformation

En 2021, notre groupe a poursuivi sa transformation. Matthias Savignac, vice-président du groupe et président de MGEN,  Didier Bée, vice-président du groupe et président de la MNT , Eric Jeanneau, administrateur référent, membre du bureau du groupe et président de l’UMR, Stéfan Gouzouguec, vice-président de VYV3 et de MGEN , et Guy Cazimir, vice-président du Groupe VYV et président de la MMG, ont, tour à tour, évoqué les sujets qui impactent le groupe et ses maisons.

La réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics tout d’abord. L’accélération de notre ambition de multi-protection avec, d’une part, les évolutions de Mutex pour renforcer le développement de la prévoyance et, d’autre part, l’arrivée de l‘UMR qui entrera dans le groupe prudentiel sous la forme d’une société à mission à capitaux mutualistes pour renforcer notre action autour de l’épargne retraite. Autres thèmes abordés : la transformation de SMACL Assurances et la désaffiliation de la MGEFI qui ont été approuvées par les délégués. Côté VYV3, l’année 2021 a, entre autres, été marquée par l’adhésion de deux entités (la Mutualité Française Limousine et la Mutualité Française Normandie SSAM) et la création de VYV3 Bretagne et VYV3 Centre-Val de Loire. Une réflexion est par ailleurs en cours pour développer une activité Livre III aux Antilles.

Faire de la marque VYV un outil de rayonnement de notre stratégie et de nos valeurs

Le périmètre de notre groupe évolue et se structure autour de trois métiers : assurance, soins et accompagnement, logement. Soutenue par les activités de services et d’assistance, cette combinaison est ce qui fait la spécificité de notre groupe, dont le lien est la marque VYV. Cette dernière est la concrétisation du dialogue entre assurance, soins et accompagnement et logement. Elle est la clé pour que nos publics et nos parties prenantes identifient l’ensemble de nos solutions, nationalement et dans les territoires.

Demain, nous souhaitons renforcer ce positionnement et ainsi accroître notre notoriété auprès de nos publics et dans les territoires. Les assemblées générales ont donc voté que :

  • l’identité visuelle du Groupe VYV sera endossée par tous nos établissements de soins et d’accompagnement partout sur le territoire, tout en réaffirmant notre attachement au mouvement mutualiste ;
  • des marques expertises VYV seront utilisées autant que possible pour les maisons et les métiers porteurs d’une expertise stratégique pour le Groupe (Mutex, RMA, SeniorAdom…) afin d’être connu et reconnu comme un acteur de solutions pour une protection globale ;
  • le logo composite sera simplifié pour améliorer la lisibilité de notre projet autour de nos trois métiers et ainsi renforcer la lisibilité des marques de nos maisons et de la marque VYV.

Une année d’engagement en actes

Après l’intervention de l’essayiste, enseignant et conférencier, David Djaïz, sur le réveil des solidarités, une nouvelle séquence a réuni Mylène Bonnel, administratrice référente membre du bureau du groupe, présidente de la commission « gouvernance et vie mutualiste » et administratrice déléguée MGEN, Emilie Banny Ducelier, administratrice référente membre du bureau du groupe, présidente de la commission « économie sociale et solidaire » et membre du comex Harmonie Mutuelle, Anne-Marie Harster, administratrice du groupe, présidente de la commission « empreinte mutualiste et Impacts » et administratrice déléguée MGEN, et Anne Julie Clary, administratrice du groupe, membre du bureau VYV3 et membre du comex Harmonie Mutuelle, pour aborder l’année écoulée sous le volet engagement. Il y a été question de gouvernance, notamment du nouveau réseau des ambassadeurs et du projet de création d’une université militante , d’économie sociale et solidaire et de son enjeu de coordination au sein du groupe ainsi que des engagements du groupe en matière de développement durable et de la raison d’être de VYV3.

Engagement 5 de VYV 2025 : lancement de VYV Solidaires

Les assemblées générales ont acté la dissolution de VYV Coopération et la création de l’association VYV Solidaires. Serge Brichet, vice-président délégué de VYV Coopération, à l’œuvre sur ce sujet, a présenté la nouvelle structure : une association loi 1901. Elle vise à favoriser l’engagement collectif et concret de tous (élus, militants, collaborateurs) autour de causes solidaires identifiées et ayant un impact sur la société. VYV Solidaires permettra d’agir en résonnance avec nos identités, nos métiers et notre ADN en complément des causes portées par nos maisons. D’ores et déjà deux priorités ont été fixées : la première cause majeure soutenue sera la lutte contre l’isolement social , la seconde cause étant le don de soi.

Pour 2022-2023, « nous travaillons à finir de calibrer et de valider les investissements d’avenir qui nous aiderons à concrétiser nos ambitions. Nous travaillons aussi à l’intégration de ces ambitions dans les plans stratégiques et opérationnels des maisons » a indiqué Delphine Maisonneuve.

En conclusion de ces assemblées générales, Stéphane Junique a précisé la feuille de route de notre groupe pour l’année à venir en insistant sur les quatre priorités : «Tout d’abord conforter nos ambitions de développement autour de trois chantiers : arrêter à la fin de l’année notre stratégie PSC ; atterrir sur le chantier des investissements d’avenir notamment sur le financement du pilier de l’offre de soins et d’accompagnement ; mettre la priorité sur le développement de la prévoyance. Deuxième priorité, conforter le périmètre de VYV3 : adhésion de nouvelles unions ; poursuite de la régionalisation ; synergies avec le livre II et avec le Groupe Arcade VYV. Troisième priorité , accélérer sur la prévention en arrêtant en 2023 la stratégie du groupe avec la commission santé. Quatrième priorité, mieux nous coordonner en matière d’influence pour gagner en impact en structurant les relations avec les confédérations syndicales et les organisations patronales ; en coordonnant les actions de nos maisons dans le champ de l’économie sociale et solidaire. »

Découvrez les chiffres clés 2021 du groupe

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