Les 27 et 28 septembre derniers, plus de 200 membres des comités de direction des entités membres de VYV3 et de la faîtière se sont retrouvés à Beaune pour le rendez-vous annuel des managers VYV3, le Codirs’Day. Mobilisation, réflexion, ouverture, innovation, cohésion et convivialité ont été les maîtres-mots de cet évènement accueilli par les équipes de VYV3 Bourgogne.
« Le Codirs’Day est le bon endroit pour partager les réalités de terrain et prendre de la hauteur, faire un pas de côté ». C’est par ces mots que Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3, a accueilli la communauté Codirs’Day le 27 septembre au Palais des Congrès de Beaune. Evènement incontournable pour souder ce collectif, c’est également un moment important pour faire passer des messages forts. Et le cru 2023 n’a pas dérogé à la règle.
Transparence, mobilisation et optimisme
Didier Hervaux et Delphine Maisonneuve, Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3 ont tenu un discours de transparence. Tout en se félicitant de deux années consécutives de résultats positifs pour le Livre 3, marqueurs de performance solidaire, ils ont également clairement exposé les difficultés réglementaires et conjoncturelles qui impacteront les trois métiers du groupe pour la période à venir : « 2023 et 2024 seront à bien des égards des années difficiles économiquement pour notre secteur et pour notre groupe. Nous aurons à tenir compte de ce contexte et plus que jamais rester vigilants à soutenir la performance des maisons du Groupe VYV », souligne Delphine Maisonneuve. En complément, des adaptations de nos activités et de nos structures sont à anticiper pour répondre au dérèglement climatique qui a un effet non négligeable sur la santé.
Cependant, le discours s’est voulu optimiste malgré ces difficultés à venir : le Groupe VYV continue à investir et notamment sur son Livre 3 et peut s’appuyer sur son collectif qui le rend plus fort. « Là où il y a du collectif, du professionnalisme, de l’engagement, et c’est le cas chez VYV3 et chez VYV, ça fera la différence. Nous serons en capacité de gagner cette bataille pour une santé accessible à tous » explique Delphine Maisonneuve et Didier Hervaux d’ajouter : « On ne lâche rien face à des vents contraires puissants. On doit se battre tous les jours et on va le faire ensemble. C’est dans les moments difficiles que l’on voit la force de notre collectif. »
Focus sur des projets structurants de VYV3
Ce Codirs’Day a également permis de mobiliser autour de deux projets impactants pour VYV3 : la régionalisation des établissements MGEN et la concrétisation de notre raison d’être.
Co-animée par Marine Plantevin (Directrice du pôle Soins de VYV3 et Directrice de l’offre de soins MGEN) et Didier Hervaux, la séquence dédiée à la régionalisation MGEN a permis de revenir sur la genèse du projet, de faire un point sur les étapes marquantes et a donné la parole aux Directeurs généraux des deux unions les plus concernées par le projet, à savoir Elsa Genestier pour VYV3 Ile-de-France et Thierry Guillaume pour VYV3 Sud-Est. C’est en toute transparence que ces unions ont fait part de leurs questions, de leurs attentes pour anticiper au mieux les impacts, avec beaucoup de lucidité et de franchise sur l’ampleur des chantiers à venir. Illustration avec les propos d’Elsa Genestier dont l’Union devrait voir son chiffre d’affaires doubler par l’intégration des établissements MGEN : « C’est fantastique en termes d’offres de soins, de visibilité auprès de nos autorités de tutelle et cela apporte à nos filières une taille critique qu’elles n’avaient pas. C’est excitant, c’est une très belle période qui va s’ouvrir. C’est une vague immense qui va nous transformer profondément et c’est peut-être cela qui nous permettra de réussir ce projet. »
La séquence du Codirs’Day dédiée spécifiquement à la raison d’être a été portée par Didier Hervaux et Caroline Dudet, Directrice marketing et projets stratégiques VYV3. Cette intervention visait à expliquer le dispositif mis en œuvre pour concrétiser cette raison d’être. Comité national, comité régional mais aussi plateforme d’engagement, la méthodologie a été expliquée et diffusée . « Vous faites beaucoup pour faire vivre la raison d’être, l’idée est désormais de le faire savoir, de le partager » explique Didier Hervaux. Et Caroline Dudet d’ajouter, en ligne avec la démarche d’autonomisation des équipes : « On veut que chacun prenne conscience qu’il est acteur de cette raison d’être, qu’il puisse de sentir libre d’innover pour être au rendez-vous de cette raison d’être ». Un temps qui a résonné avec les propos de la veille de Delphine Maisonneuve : « Vous représentez un collectif de 33 000 personnes qui fait un magnifique travail en s’appuyant sur sa raison d’être au profit d’une performance solidaire ! »Des ateliers en fil rouge
Tout au long de ce deux jours, de très nombreux ateliers de partage et d’échange ont été proposés aux participants pour :
- faire le point sur l’avancement des ambitions stratégiques du Groupe VYV à l’horizon 2025 ;
- découvrir les innovations les plus inspirantes des Unions membres de VYV3 ;
- réfléchir ensemble aux enjeux d’aujourd’hui et demain, en lien avec notre raison d’être: Intelligence artificielle, attentes des nouvelles générations, changement climatique.
Autant de manière de s’informer, d’échanger, de partager et de faire ce fameux pas de côté…
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Le Codirs’Day 2023 : un grand cru bourguignon !
VYV3 Bourgogne, union accueillante de cette édition, a mis en valeur son territoire et ses activités pour le plus grand plaisir des participants. Et si Lucie Gras et Lionel Meunier, respectivement Présidente et Directeur général de VYV3 Bourgogne ont fait unanimement aimer la Bourgogne dans leurs propos introductifs, la mise en pratique a définitivement conquis la communauté Codirs’Day. Au programme, conférence-découverte des Hospices Civils de Beaune et de leur musée retraçant 500 ans de soins au service des plus démunis, déjeuner bourguignon confectionné et servi par l’ESAT de la cuisine centrale du Mirande, visite d’établissements de VYV3 Bourgogne (le Pôle Santé Valmy et les Vergers Bios de Quetigny), exposition d’œuvres de l’Art pour le Dire (structure gérée par VYV3 Bourgogne qui propose des ateliers de création à des personnes en situation de handicap), mais aussi initiation aux coutumes et traditions locales telles que les confréries ou le ban bourguignon. Autant de moments inoubliables pour les participants !
La conclusion de ces deux journées est revenue à Lionel Meunier qui les a ainsi résumées «j’ai cinq mots à partager à l’issue de ce Codirs’Day : la gratitude vis-à-vis des équipes notamment celles de VYV3 Bourgogne ; l’inspiration pour les participants quand on voit le champ immense des possibles et les innovations des régions ; l’engagement ; l’optimisme dans l’avenir de VYV3 et de ses régions ; la cohésion grandissante au fil des Codirs’Day qui fait que l’on se fait de plus en plus confiance pour travailler ensemble en faveur de l’innovation, de VYV3 et de la raison d’être ; le défi qui est aussi passionnant qu’exigeant.»