VYV 3 Info

Combiner, Rayonner, Ecouter, Développer et Digitaliser et Organiser : le CREDO de VYV 3

C’est dans un format resserré sur une demi-journée et en distanciel (nécessairement !) que le CODIRS’ Day s’est déroulé le 12 janvier 2021. Stéphane Junique, président, et Didier Hervaux, directeur général, y ont adressé des messages forts aux managers de l’offre de soins et d’accompagnement. Ces derniers ont pu également approfondir leur connaissance de grands projets porteurs pour les entités et le développement de VYV3 et découvrir, en avant-première, le futur espace managers.

Ce rendez-vous de la communauté managériale de début 2021 était l’occasion de revenir sur une année extraordinaire et de se projeter dans l’avenir. Après le départ de Philippe Cotta, fin décembre, c’était aussi le tout premier CODIRS’ Day de Didier Hervaux en tant que directeur général, qui a salué en introduction le rôle majeur joué par Philippe Cotta dans la construction de ce qu’est aujourd’hui VYV3.

Agilité et résilience

Didier Hervaux a souhaité avant toute chose remercier tous les participants pour leur engagement, et, à travers eux, toutes les équipes de VYV3 : « J’adresse une pensée à tous ceux qui ont souffert du virus et pour souligner la solidarité et l’abnégation des équipes. Beaucoup d’actions formidables sont restées méconnues, dans l’ombre, un petit coup de main ici, une présence tardive là, … des « petits riens » qui constituent pourtant des actes immenses de générosité et d’engagement. Cette année, tout le monde a répondu présent dans tous les métiers, en établissement ou au domicile. La solidarité a été exemplaire, nous avons fait preuve d’une grande agilité et d’une grande résilience. Des plans blancs au télétravail, en passant par la mise en place de protocoles sanitaires stricts et d’unités COVID, le confinement a constitué pour chacun une expérience inédite. Vous avez su innover dans la prise en charge comme dans le maintien du lien social. Et les fonctions supports n’ont pas été en reste. Tout a été fait pour assurer la continuité des services, pour maîtriser l’impact financier de la crise et pour poursuivre nos chantiers majeurs. Ce fut une année totale. Un immense merci à chacun d’entre vous ! ».

Cet état d’esprit dont les équipes ont fait preuve est l’un des cinq enseignements que Didier Hervaux tire de cette crise, les 4 autres étant :

  • l’impératif de développer l’attractivité de nos métiers
  • la nécessité de renforcer notre stratégie d’influence de partenariats et notre visibilité
  • le besoin de concrétiser le projet sur le terrain, grâce au collectif
  • Enfin, les principes de vie qui doivent permettre la performance : les 3i (Initiative au plus près du terrain, Intérêt du Groupe, Intelligence collective).

Dix ateliers de partage sur des projets majeurs

Le séminaire s’est poursuivi avec des ateliers, pour découvrir ou approfondir un projet engageant plusieurs entités de VYV3 dans des perspectives de développement ou de structuration, et d’échanger avec ses principaux acteurs.

Atelier Offre Audition – Optique – Dentaire hors les murs

Dix thématiques étaient proposées :

  • Offre Audition – Optique – Dentaire hors les murs
  • Logement santé avec Arcade-VYV
  • Recrutement de profils pénuriques dans le médico-social
  • Démarche Développement durable de VYV 3
  • Contributions de VYV3 aux politiques d’autonomie – Partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
  • Santé, Innovations et Territoires – Partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Rapprochement avec la Fondation Partage et Vie
  • Programme de Convergence La Trybu
  • Ecouter +, un service innovant et différenciant pour une meilleure prise en charge des malentendants
  • Catalogue de l’offre VYV3 : témoignage d’une région pilote

Construire une culture managériale commune

De retour en plénière, les managers présents ont pu découvrir à quoi ressemblera leur futur espace managers dont le pilote démarrera en février à la faitière, l’UMT Terres d’Oc, l’Union Territoriale Mutualiste Lorraine et en Centre-Val de Loire. Karine Le Roy, directrice générale adjointe, Hervé le Bouédec, DRH et Corinne Follier, Responsable du département Développement du capital humain, ont animé la présentation de ce dispositif d’accompagnement et de développement destiné à l’ensemble des managers de VYV3. Ses enjeux : apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux managers dans leur quotidien, pour mise en action, et favoriser leur propre développement pour bien appréhender et accompagner les évolutions du groupe, de leurs activités et métiers, et construire une culture managériale partagée. Tout en contribuant à l’autonomie et la responsabilité des équipes sur le terrain, dans le respect des principes de vie, les 3i.

Maquette du futur Espace managers

Réaffirmer les ambitions et renforcer les liens entre l’UMG* et la faitière VYV3

En conclusion du séminaire, Stéphane Junique est intervenu sur les perspectives 2021 « Indéniablement, 2020 nous a confortés dans notre mission et dans la pertinence du projet de VYV et du rôle de VYV3 dans le groupe ». Après avoir rendu hommage à Philippe Cotta, il a souligné que le développement en 2021 s’inscrira dans la continuité de la construction des dix années précédentes. « Le projet reste identique, avec le besoin d’un cap clair, notamment pour pouvoir le décliner en local. Il y a une seule stratégie, celle du Groupe. VYV3 est un formidable levier de solutions et un acteur de confiance ». Il est revenu sur la nécessité de construire un pôle du non lucratif solide, dans une dynamique partenariale ambitieuse, tant au niveau local qu’au niveau national, avec des acteurs importants (Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Fondation Partage et Vie, etc.).

Pour atteindre cette ambition, Didier Hervaux a présenté les principes d’actions collectifs pour 2021, le CREDO :

  • Combiner
  • Rayonner
  • Ecouter
  • Développer et Digitaliser
  • Organiser

A l’heure où de nombreux changements vont intervenir à la tête des différentes entités du Groupe, Stéphane Junique a souligné combien le choix de construire le Groupe VYV s’inscrivait dans le temps long, mais devait aussi se traduire par des réalisations concrètes (« des petits pas »), dans lesquels VYV3 a toute sa place. « C’est notre avenir. Le projet est ambitieux et sa mise en œuvre est complexe. 2021 est une année importante car elle sera l’occasion de réaffirmer l’ambition de notre projet et de renforcer les liens entre UMG et faitière de VYV3. La gouvernance sera simplifiée. Les moments de vie seront l’occasion de mobiliser les énergies au service d’actions concrètes, grâce à la complémentarité des métiers et aux moyens et savoir-faire Groupe. ».

Pleinement inscrit dans le plan de transformation du Groupe VYV, l’élaboration du nouveau projet stratégique de VYV3 sera finalisée en 2021. « Au 1er trimestre, nous travaillerons sur les potentiels territoriaux, et durant l’été, nous affinerons nos priorités stratégiques pour les années à venir. » a indiqué Didier Hervaux.

Stéphane Junique a conclu en rappelant toute l’importance de la démarche de définition de la raison d’être de VYV3, avec une consultation large engagée auprès des élus et des salariés.

A l’heure où de plus en plus de jeunes actifs veulent du sens et donc envisagent de changer de parcours professionnels, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer ce que nous voulons être demain. Une raison d’être ne doit pas être confortable, elle doit être percutante. Elle doit être suffisamment forte pour subir toutes les épreuves que nous aurons à surmonter. Elle nous donnera de la visibilité en externe comme en interne. C’est un sujet qui nous transcende et qui doit renforcer la cohésion au sein de notre union et la place de VYV3 dans le groupe. « 

Pour en savoir plus sur la démarche raison d’être.

 

*Union mutualiste de Groupe / Groupe VYV

 

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...