L’ONG Mutualistes Sans Frontières et Harmonie ambulance (membres de VYV3) ont contribué à la création de la première École d’Ambulanciers du Congo (EPAC), qui a accueilli ses premiers étudiants le 15 novembre 2023 à Brazzaville.
Dans la même logique que la création de l’École Congolaise d’Optique avec des opticiens et des monteurs-vendeurs du réseau Écouter Voir, huit professionnels d’Harmonie ambulance se rendront au Congo chaque année pour former des ambulanciers aux compétences théoriques et à des mises en situations, en lien avec d’autres professionnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Groupe Hospitalier Saint Vincent (Strasbourg).
Les ambulanciers formateurs d’Harmonie ambulance commenceront leur enseignement dès le mois de janvier à raison de 15 jours consécutifs par mois sur place. Grâce à l’apport d’expertises via le mécénat de compétences, mais aussi à l’élaboration du référentiel de formation adapté aux besoins et à la fourniture de matériel pédagogique et d’ambulances par Harmonie ambulance, 30 étudiants seront formés chaque année à ce métier.
Dans un objectif d’autonomisation du projet, pour la première promotion, 3 élèves-professeurs ambulanciers, choisis parmi les professeurs des matières théoriques, déjà fonctionnaires, sont destinés à devenir des enseignants permanents de l’EPAC.
Pour montrer votre soutien à cette initiative, likez, partagez ou commentez le post LinkedIn d’Harmonie ambulance.