VYV 3 Info

Handicap psychique : une résidence accueil innovante à la MFCVL

La résidence accueil de Romorantin (41) est une solution d’habitat inclusif proposée par la Mutualité Française Centre-Val de Loire – VYV3 (MFCVL). Cette résidence, pensée pour les personnes en souffrance psychique, a été inaugurée en distanciel le 23 avril 2021. L’occasion de vous la présenter.

Découvrez la résidence accueil de Romorantin :

Un lieu-clé dans la cité

Ouverte le 1er novembre 2019 par la filière handicap psychique de la MFCVL, la résidence accueil de Romorantin permet à 16 personnes en souffrance psychique et ayant des difficultés d’accès au logement de disposer d’un habitat dans la Cité, tout en étant accompagnées. La fragilité de chacun(e) rend en effet nécessaire une présence qui, sans être continue, apporte sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social.

Les résidences accueil favorisent les sorties d’hospitalisation des personnes souffrant de troubles psychiques, psychiatriques ou d’addiction qui connaissent une stabilisation de leur situation. Elles développent également l’autonomie des personnes accompagnées en vue de l’installation dans un logement ordinaire.

La présence de deux hôtes de maison ainsi que le partenariat avec la Municipalité de Romorantin, le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) AMILA et le Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay constituent des atouts pour ce dispositif.

Un projet répondant à un vrai besoin

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social Pour Adultes Handicapés) de la MFCVL installé depuis 2010 à Blois et 2015 à Romorantin a fait le constat d’un manque de places de type résidence accueil sur le département au regard des problématiques rencontrées par ses usagers. La MFCVL, gestionnaire d’une résidence accueil de 38 places sur l’agglomération tourangelle depuis 11 ans, soutient le développement de ce type d’hébergement répondant à un véritable besoin d’inclusion pour des personnes isolées.

L’annonce nationale d’ouverture de places complémentaires de ce type de logement a conduit les équipes à proposer un projet à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) au printemps 2017. La résidence accueil de Romorantin a ensuite ouvert en novembre 2019.

Des pavillons loués auprès de la Municipalité de Romorantin ont été livrés en 2020 pour permettre d’ouvrir l’ensemble des 16 places la résidence accueil.

Le bilan jusqu’ici est très positif, l’intégration dans le voisinage s’est fait facilement et les locataires apprécient le fait de disposer de leur logement autonome tout en ayant le soutien de professionnels.
Une phase 2 du projet autour de la construction d’un bâtiment neuf est également en cours de réalisation grâce au soutien de la Municipalité de Romorantin, la coopération avec Arcade VYV et Loir-et-Cher Logement. À ce jour, il est prévu d’ouvrir en 2023 cette nouvelle résidence permettant d’accueillir 20 locataires ainsi que les bureaux du SAMSAH de la ville.

Les professionnels développent des actions collectives. En s’appuyant sur les compétences et souhaits des résidents, il est toujours recherché des projets ayant pour objectif de créer des liens entre les locataires du lieu.

Les conditions sanitaires n’ont pas permis d’organiser l’inauguration en direct mais l’équipe reste disponible pour présenter la résidence accueil.

Replay de l’inauguration

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...