VYV 3 Info

HGO : un livre sur le vécu des soignants au service oncologie de la clinique de l’Estuaire

« L’urgence, c’est de vivre », tel est le nom de l’ouvrage écrit par Pierre Madiot. Il y raconte le parcours de sa femme suivie dans le service de cancérologie de la Clinique Mutualiste de l’Estuaire (Hospi Grand Ouest, membre de VYV3). Un livre hommage au travail des soignants.

L’urgence, c’est de vivre. Protéger la vie, la faire renaître et, jusqu’aux derniers instants, lui donner de l’espoir… pour nos proches, pour nous-mêmes, et pour ceux qui vont continuer après nous. Voilà ce que j’ai appris en accompagnant mon épouse tout au long de son parcours dans les services de cancérologie. Voilà aussi ce que la crise sanitaire du printemps 2020 a imposé comme une évidence.

Ce que j’ai souhaité, en recueillant des récits du travail en oncologie, c’est écouter comment chacun des personnels de santé, à la place qu’il occupe dans la chaîne de soins, rassemble toute son énergie pour faire reculer le cancer et ramener le patient auprès des siens… ou pour contenir la maladie jusqu’au moment où le patient doit “s’en aller”, étonné encore de la vie qu’il a vécue.

Recueillir ces témoignages est un hommage à ces soignants qui, en côtoyant la souffrance et la mort, connaissent le prix de la vie et, en équipe, veillent sur elle comme les gardiens du feu primitif, la préservent, la raniment souvent et, même ténue et vacillante, même quand elle s’éteint, en célèbrent le mystère.

Pierre Madiot, auteur de « L’urgence, c’est de vivre »

 

A propos de l’auteur

Ancien enseignant et formateur, Pierre Madiot poursuit depuis plusieurs années le projet de mettre en récit la parole de celles et ceux qui veulent bien raconter leur travail. Membre de la Compagnie « Pourquoi se lever le matin ! », c’est avec cette association qu’il a réalisé cet ouvrage. Il est l’auteur, aux Éditions de l’Atelier, de « Vous faites quoi dans la vie » (2017) et du « Train comme vous ne l’avez jamais lu » (2019).

Extrait de la Postface

Une trentaine de volontaires ont accepté d’affronter l’inévitable charge émotionnelle liée, de part et d’autre, à la tentative de mettre des mots sur le travail quotidien dans un service où la menace de la mort est omniprésente. On leur proposait rien moins que de relever le défi de se décrire, de se dévoiler dans une pratique professionnelle collective et engagée dans l’humain. On les invitait à raconter l’attention que chacun porte aux autres membres de l’équipe et au patient, à parler de la force qu’il leur faut trouver aussi bien que de la fatigue qui, parfois, les assaille. (…)

Il a résulté de la rencontre entre les soignants et l’accompagnant (NDLR : Pierre Madiot, auteur) des échanges très denses, centrés sur ce que les premiers mettent d’eux-mêmes dans l’exercice de leur métier. Ces moments n’ont laissé personne intact. Plusieurs soignants, conscients de l’enjeu vital présent dans les soins qu’ils prodiguent quotidiennement, en ont été ébranlés avant, pendant et après l’entretien. Mais tous ont tenu à mettre en évidence l’espoir d’une efficacité, le désir de vie qui les pousse à revenir chaque jour avec optimisme malgré les difficultés. (…)

Chacun apporte sa contribution à l’accueil, aux soins, au confort. La seule hiérarchie qui vaille est celle de la nécessité du moment. (…)

La lecture de ces témoignages uniques, reliés par l’histoire de cette patiente et de son accompagnant, le terme d’équipe prend tout son sens. (…)

Il rend compte en profondeur de la réalité de notre service d’oncologie. On y voit des personnels vivants, sensibles, dont on reconnaît parfaitement la personnalité, les expressions, la tonalité, les mots. (…)

Maintenant que ce livre existe, que chacun peut le tenir entre ses mains et prendre connaissance des récits des uns et des autres, reste à poursuivre et à prolonger les échanges sur des temps déjà existants, ou dans des instances à inventer. Il s’agit de continuer à donner de l’épaisseur et de la consistance au mot « pluri-disciplinarité ». Les personnels du pôle oncologie, les patients, les accompagnants en ont besoin. Il serait dommage de manquer cette occasion. (…)

Il me revient de remercier les soignants d’avoir accepté de témoigner de leur travail avec tout ce que cela implique de pudeur, de doutes et d’émotions plus ou moins retenues.

Pierre Madiot nous a donné un temps inédit de réflexion sur nous-mêmes, et de partage au sein de notre équipe. L’ouvrage qu’il a réalisé peut intéresser bien des acteurs impliqués dans la cancérologie. Je tenais à le remercier particulièrement pour ce travail étalé sur plusieurs années, et pour avoir assumé avec courage de revenir sur l’histoire qu’il a vécue, avec nous, autour de la maladie de son épouse. A ce titre, je voulais aussi lui manifester mon admiration.

Thierry CHATELLIER, médecin oncologue de la clinique mutualiste de l’Estuaire.

L’urgence, c’est de vivre

Au cœur d’un service de cancérologie Pierre Madiot – 176 pages – 16 € – Éditions de l’Atelier

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...