Une vaste enquête est réalisée par la DOSAP (Direction de l’offre de soins, de l’autonomie et des parcours de la Mutualité Française) auprès des familles travaillant en horaires atypiques ou élargis pour mieux faire entendre leur voix. Que vous soyez directement concernés ou relai de l’information auprès de vos collègues, proches, ou familles accueillies, vous avez votre rôle à jouer dans cette enquête.
La Fédération Nationale de la Mutualité Française a été missionnée par Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles pour réaliser un guide sur les solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques ou élargis. Afin d’étayer ce guide et d’entendre la voix des parents concernés par les horaires atypiques et la difficile quête d’une solution de garde pour leurs enfants, la Dosap complète ce guide d’une enquête en ligne.
Dans les établissements et services mutualistes, les salariés en horaires atypiques ou décalés sont fréquents : établissements sanitaires et médico-sociaux, centres de santé, pharmacies, crèches et aussi magasins qui accueillent du public le samedi par exemple.
Afin de collecter un maximum de retours pour constituer un échantillon de répondants significatif, n’hésitez pas à diffuser le lien de l’enquête à vos collègues en établissements et magasins, aux parents qui fréquentent les crèches mutualistes, ainsi qu’à vos proches car chacun connaît au moins une personne concernée par les horaires atypiques ou décalés.
L’enquête est en ligne, elle est ouverte jusqu’au 19 avril et est conduite par Majors Consultants, partenaire de la DOSAP qui l’accompagne également sur le baromètre de satisfaction des familles dans les crèches mutualistes. Les réponses sont anonymes et seront analysées par Majors Consultants. Les résultats devraient être rendus public courant juin.