Le Groupe VYV et la MAIF organisent la troisième édition de « La mort, si on en parlait ?» à Nantes les 4 et 5 novembre prochains. Un rendez-vous pour requestionner la mort sans tabou à l’ère du XXIe siècle, en présence de VYV3 Pays de la Loire et Hospi Grand Ouest, organisé cette année dans un format phygital.
Après deux éditions réalisées l’une en présentielle à Marseille en 2019 et l’autre en digitale en 2020, l’événement « La mort, si on en parlait ? » créé par notre groupe et la MAIF, sera de retour les 4 et 5 novembre prochains. Organisé à la cité des congrès de Nantes, ce troisième rendez-vous, qui vise à briser le tabou de la mort, sera également totalement accessible à distance.
Pour notre groupe, il s’agit une nouvelle fois de :
- sensibiliser les citoyens à la protection sociale face à la mort ;
- nourrir la création de nouveaux services.
nous positionner comme un acteur engagé, éthique et tiers de confiance sur les usages du numérique ;
Deuil, impact et numérique
Cette année, le programme s’articule autour de trois thématiques. Le deuil bien entendu, sous ses différentes facettes, mais aussi la question de l’impact d’un décès au quotidien, notamment en milieu scolaire et au sein des établissements de santé. Enfin, un large volet sera consacré au numérique, plus précisément aux « vies après la mort » offertes par l’intelligence artificielle et ses risques pour la santé mentale.
Pendant deux jours, des conférences, des animations, des séances de dédicaces rythmeront cette manifestation exceptionnelle. Des spécialistes venus de divers horizons prendront la parole à l’instar de Delphine Horvilleur, rabbin, philosophe et auteure de « Vivre avec nos morts » ; Marie de Hennezel, psychologue, psychothérapeute et écrivaine, ou encore Stéphane Allix, journaliste, écrivain et fondateur de l’institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES). Christophe Fauré, psychiatre, écrivain et psychothérapeute, nous fera encore une fois l’honneur d’être parmi nous.
Des professionnels de VYV3 seront également présents. Valérie Demarle et Annabelle Leneveu, respectivement directrice et pychologue au pôle personnes âgées de VYV3 Pays de la Loire et le Pr Gérard Dabouis, responsable adjoint du centre d’éthique clinique de la Clinique Jules Verne (Hospi Grand Ouest) participeront ainsi à la table ronde « La mort à l’hôpital : comment on en parle ? »
Des expériences et des échanges privilégiés
Au-delà des conférences, de multiples temps forts seront proposés comme une représentation de « À mourir de joie ». Ce spectacle, créé en 2017 pour aider les soignants à dédramatiser la fin de vie grâce à l’humour, sera jouée par Sandra Meunier, art-thérapeute, le 5 novembre à 16 heures. Au programme également, un apéro de la mort offrira à ceux qui s’interrogent sur la fin de vie, la mort ou le deuil, un espace où chacun pourra témoigner de son vécu dans un cadre bienveillant.
Et parce que « La mort, si on en parlait ? » est aussi un lieu d’échanges, des professionnels du deuil répondront à toutes vos questions et vous feront découvrir leurs initiatives innovantes à l’occasion d’une exposition dédiée.
Notez bien ce rendez-vous : les 4 et 5 novembre à la cité des Congrès de Nantes. Inscrivez-vous gratuitement en ligne sur le site de « La mort, si on en parlait ? » pour venir y assister ou suivre les conférences en direct sur Internet.