A l’occasion de la semaine nationale de la Petite Enfance, les structures « Enfance et Famille » de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM se mobilisent pour mettre en lumière auprès des parents les activités réalisées avec les enfants, leur transmettre des idées pédagogiques à expérimenter à la maison, ou encore pour promouvoir les métiers de la petite enfance.
Les professionnels des structures de la MFB-SSAM se mobilisent du 22 au 27 mars 2021 :
- Le Multi-accueil « Les Loupiots des Piedalloues » à Auxerre (89)
- La Crèche familiale de l’Auxerrois à Auxerre (89)
- Le Relais Assistantes Maternelles « Dauphin » à Auxerre et Monéteau (89)
- Le Multi-accueil «L’Isle aux Castors» à Monéteau (89)
- La Ludothèque du Jardin des Familles à Dijon (21)
- Le Multi-accueil «La Pouponnière» à Talant (21)
En 2021, le thème retenu pour cette semaine nationale est « Drôles d’histoires ». Mais de quelle histoire parle-t-on? Justement de toutes ! Ces histoires sont drôles parce qu’elles sont étranges, surprenantes. On a aussi envie de les raconter pour rire. Et d’impliquer les drôles dans leurs rebondissements… En s’appropriant la thématique, les professionnels, avec les parents et les enfants, bâtissent un monde : des installations, des jeux, des histoires.
Les équipes de professionnels ont donc inventé et créé un programme riche et varié sur cette thématique : des histoires contées, des marionnettes, du kamishi- baï («pièce de théâtre sur papier»), des dessins sur miroir, ballons flottants, des ateliers créatifs…
Certifiés selon le Référentiel « QUALI’ENFANCE » depuis 2012, les établissements «Petite Enfance» de la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM proposent tout au long de l’année des actions favorisant le lien social et l’apprentissage de sa propre santé dès le plus jeune âge.
Les 19 engagements du référentiel répondent à des valeurs défendues par la MFB-SSAM :
– intégrer des actions d’éducation à la santé pour favoriser la prévention dès le plus jeune âge,
– favoriser la participation des familles à la vie de la structure,
– proposer aux familles une offre d’accueil adaptée à leurs besoins,
– créer des liens avec les différents acteurs du territoire,
– agir en faveur de la promotion des métiers de la petite enfance.