Anticiper plutôt que de subir, maîtriser les mutations induites par les nouvelles technologies et en particulier par l’Intelligence Artificielle : telles sont les ambitions partagées de l’université de Tours et de la Mutualité Française Centre-Val de Loire qui, par la signature d’un accord cadre, donnent naissance au 1er Living Lab Français d’Intelligence Artificielle dédié à la Santé, en sciences humaines et sociales.
A propos du Living Lab
L’angle de recherche adopté par le Living Lab porte sur les problématiques sociales et sociétales induites par l’utilisation de ces nouvelles technologies : quelle transformation des organisations, de nos entreprises ? Quelles sont les mutations des métiers, des savoirs ?
Quelles opportunités de développement de nouvelles offres répondant à un suivi individualisé, quel que soit son lieu de résidence et/ou celui de sa famille ?
La méthodologie de recherche s’appuie sur une démarche collaborative. Les professionnels de santé, utilisateurs de ces outils, participeront activement aux études et analyses.
C’est en partant du besoin des usagers et des connaissances des professionnels que seront identifiés à la fois les leviers de succès ou les sources de blocage de ces technologies et que nous pourrons développer, en lien avec les industriels ou start-up, celles qui seront les plus appropriées aux usagers.
Ce Living Lab est le lieu où l’ensemble des acteurs (concepteurs, utilisateurs, financeurs) collaborera autour d’objectifs communs. Ce partage de compétences, de cultures et de pratiques fera de ce Living Lab un lieu d’expérimentation et de recherche unique.
Le Living Lab s’articulera autour de recherches :
• In situ, qui débuteront courant avril au sein d’établissements de la Mutualité Française Centre Val de Loire – membre de Vyv Care-
Deux axes de recherche seront conduits :
• Le maintien de l’autonomie pour les personnes âgées,
• Favoriser les interactions Equipes – Résidents – Familles,
•En Centre de Simulation :
La recherche prendra appui sur la simulation de situations professionnelles en santé.
Elle rassemble des groupes de 15 à 20 professionnels de santé dont certains expérimentent les outils dans le cadre de scénarii d’usage.
Le Living Lab est un lieu d’expérimentation, d’acculturation et de formation des professionnels aux nouveaux outils dotés d’IA. Il permet aussi, dans un cadre de recherche normé et fiable, de construire les nouvelles compétences requises de manière collaborative et coopérative entre chercheurs, professionnels et patients.
Invitation Presse – 1er Living Lab Français dédié à la santé
Contact :
Isabelle Sabadotto – Directrice Communication et Coopérations Mutualité Française Centre-Val de Loire
06 25 96 94 49 / 02 47 31 22 73