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Lancement du label « Mon logement santé »

Convaincu que logement et santé sont indissociables, notre groupe, par l’intermédiaire du Groupe Arcade-VYV, lance le label   « Mon logement santé ». Son ambition : garantir aux occupants des logements labellisés, une expérience de vie saine, désirable et résiliente.

Vous l’avez peut-être découvert le 24 mai dernier, lors de l’émission qui lui a été consacrée sur la Tivy (toujours disponible en replay) : le label « Mon logement santé » est lancé.

Des principes fondateurs et des services innovants
Les principes fondateurs du label prennent en compte différents éléments afin que les habitants ressentent, selon la définition de la santé par l’OMS, un état complet de bien-être physique, mental et social, à travers :

  • Une expérience de vie saine: des logements dont le bâtiment bénéficie de qualité sanitaire et des services santé et mieux-être proposés aux habitants ;
  • Une expérience de vie désirable: des logements qui proposent des innovations sociales et technologiques au service du mieux-vivre ;
  • Une expérience de vie résiliente: des logements qui s’adaptent aux transformations de la société (augmentation du télétravail, changement climatique…).

Les synergies créées entre les métiers du Groupe VYV permettent aux locataires et accédants des projets labellisés du Groupe Arcade-VYV de bénéficier de soins et de services de santé exclusifs : information santé et prévention, accès à un service de téléconseil, espaces pour la télé-activité, animations collectives…

Des engagements au plus près des besoins
Afin de mettre en œuvre sa promesse d’une expérience de vie saine, désirable et résiliente, le Groupe VYV a conçu un référentiel de 40 engagements pour labelliser un logement « Mon logement santé », comprenant 10 engagements obligatoires. L’objectif est de placer l’humain au cœur des enjeux de l’habitat.

Les 10 engagements socles :

  1. Intégrer la qualité de l’air intérieur dès la conception, ainsi que dans le choix des matériaux et des équipements du logement.
  2. Proposer des espaces ou des solutions incitant à la pratique d’activités physiques pour tous les âges.
  3. Mettre à disposition des habitants une information santé de qualité et adaptée.
  4. Donner accès à tous les habitants à un service de télé-conseil santé 24h/24 et 7j/7.
  5. Rendre accessible aux personnes à mobilité réduite la moitié des logements au moins dans les bâtiments collectifs.
  6. Proposer des espaces facilement aménageables pour le télétravail ou une télé activité.
  7. Proposer des animations collectives pour le mieux-vivre et un accès à des réseaux de voisinage solidaire pour tous les habitants.
  8. Proposer un environnement et des dispositifs sécurisants pour accéder et évoluer dans le logement.
  9. Intégrer le confort d’été dès la conception en utilisant des principes bioclimatiques.
  10. Accompagner les habitants pour les aider à végétaliser leur logement.

Chaque projet de labellisation devra respecter 10 engagements supplémentaires parmi les 40 proposés. Ce label permet aux sociétés du Groupe Arcade-VYV d’adapter leurs approches en fonction des attentes des collectivités et des spécificités des territoires et dans lesquelles elles s’implanteront. Les locataires pourront, quant à eux, bénéficier de services à domicile exclusifs tels que le télé-conseil, des espaces de télétravail adaptés, des informations santé et prévention, ou des animations collectives…

La promesse du Groupe VYV de prendre en compte l’impact de l’habitat sur la santé se traduit par le lancement du label « Mon logement santé ». Pour le Groupe VYV, le logement est un déterminant de santé mais également un moyen de rendre notre société plus inclusive »

Stéphane Junique
Président du Groupe VYV

Une campagne pour faire connaître notre label

Pour faire connaître le label « Mon Logement Santé », et se positionner comme un acteur référent du logement santé, notre groupe lance une campagne de communication presse et digitale à partir du 13 juin. Avec pour accroche « Mieux vaut bien bâtir que guérir », cette campagne sera diffusée dans cinq grands titres de la presse nationale (Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Libération, Les Echos), sur Twitter et relayée sur le net via des bannières. Des insertions sont également prévues dans la presse spécialisée (La gazette, Le moniteur) pour toucher les mairies et les collectivités territoriales. Une toute première campagne chorale commune avec Groupe VYV comme émetteur pour le grand public, et Groupe Arcade-VYV pour les collectivités locales.

Une deuxième vague est d’ores et déjà prévue en novembre en lien avec le salon des maires.

Plus d’informations sur ce label et ses engagements : https://lnkd.in/eKV7U_hP

Télécharger le communiqué de presse et la brochure de présentation du label.

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