VYV 3 Info

L’APSA sensibilise ses résidents à la citoyenneté

À l’occasion des élections européennes qui se tiennent le 9 juin 2024, l’APSA (Association pour la promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdes-Aveugles, adhérente à VYV3) a lancé le projet « Je choisis, je vote », visant à promouvoir les droits et libertés des personnes en situation de handicap. Ce projet citoyen s’adresse aux résidents des établissements du pôle adulte de l’APSA, afin de les accompagner pour comprendre et exercer leur droit de vote.

Le droit de vote a été sujet à nombre de modifications ces 20 dernières années ; mais, depuis 2019, toutes les personnes majeures peuvent voter sans discrimination. Cette évolution législative, alignée avec les directives européennes, marque une avancée significative pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cependant, seule une infime partie des personnes majeures en tutelle s’est inscrite sur les listes électorales en 2019 ; partant de cette conclusion, des réflexions ont été lancées.

Un accompagnement adapté pour une participation citoyenne

C’est dans ce contexte qu’intervient l’APSA, qui a mis en place diverses actions de sensibilisation et d’éducation électorale, comme des réunions d’information, des rencontres avec des élus et des simulations de vote organisées par les éducateurs et animateurs du pôle adulte. Grâce à ces initiatives, le taux de participation des résidents a significativement augmenté, atteignant 73 % lors des élections législatives et présidentielles de 2022 !

Retour sur le lancement du projet « Je choisis, je vote »

Motivée par cette dynamique, l’APSA a alors lancé un projet dans le cadre des élections européennes de 2024 : « Je choisis, je vote », projet porté par des résidents volontaires : quatre « ambassadeurs » ainsi que deux illustrateurs. Les objectifs sont multiples pour les personnes en situation de handicaps sensoriels :

  • se sensibiliser à la vie démocratique pour voter de façon éclairée lors des élections européennes de juin 2024 ;
  • s’informer et comprendre les institutions européennes ;
  • et permettre aux ambassadeurs de leur retransmettre des connaissances, permettant la promotion des droits individuels pour tous et plus particulièrement celui du vote.

Un programme complet

Un important travail a déjà été effectué pour les élections présidentielles et législatives mais pour donner plus de sens et d’impact auprès des résidents, l’APSA a souhaité rendre les choses les plus concrètes possibles et permettre aux résidents de participer activement en organisant ce voyage et ces rencontres au Parlement européen.

Ce projet a débuté par un voyage à Bruxelles, du 13 au 15 février 2024, afin de visiter les institutions européennes : le Parlement européen et le Parlementarium. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer le député européen Benoît Biteau, parrain de cette visite.

Par la suite, les ambassadeurs et illustrateurs, nourris des connaissances acquises durant ce voyage, ont eu pour but de préparer des réunions d’informations à destination des autres résidents, notamment par le biais de planches de dessin et d’un carnet de voyage. C’est ainsi que les 16, 23 et 30 mai se sont tenues ces réunions avec l’ensemble des personnes accueillies sur le pôle adulte de l’APSA, où ont été présentés le fonctionnement des institutions européennes et les programmes des candidats.

Enfin, les ambassadeurs et illustrateurs participeront le 6 juin à une rencontre avec les enfants des écoles de Saint-Benoît (86) afin de relater leur voyage et de les sensibiliser à leur tour à la citoyenneté européenne, comme l’aboutissement de leur voyage.

Puis vient la conclusion de ce projet : le 9 juin 2024, date du jour du vote, les résidents qui le souhaitent seront informés et accompagnés si besoin dans leur lieu de vote. Cette étape marquant l’acte final de ce projet de sensibilisation à la citoyenneté !

Le projet « Je choisis, je vote » a été rendu possible grâce aux différentes associations qui y ont contribué : l’ANPSA (Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles), l’association Sans voir ni entendre, le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), la mairie de Saint-Benoît et l’association Folkdance, ainsi que le Parlement européen et sans oublier le parrainage du député européen Benoît Biteau.

C’est une démarche exemplaire qui permet à la fois l’inclusion et l’autonomisation des personnes en situation de handicap au travers d’un engagement dans la vie démocratique !

Partager cet article par mail

-1+1 6 votant(s)
Loading...