VYV3 Bourgogne a organisé en juin 2024 sa 22ᵉ édition de « L’Art pour le Dire », l’évènement qui donne aux personnes en situation de handicap un moyen d’expression privilégié : l’art.
Sculptures, peintures, installations de 2,50 mètres de haut… autant d’œuvres variées et personnelles réalisées par des personnes en situation de handicap. Issus de 30 établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté, ces personnes ont pu s’exprimer par l’art ; une occasion unique offerte par l’espace d’expression « L’Art pour le Dire », composante de la filière Handicap Adulte de VYV3 Bourgogne.
Une exposition haute en couleur
Ces œuvres ont ensuite été exposées à Dijon, à la Piscine Olympique, du 1ᵉʳ au 27 juin 2024. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 11 juin : une journée festive où les artistes ont pu présenter leurs travaux ! Les installations et autres œuvres étaient principalement constituées d’objets de récupération peints et assemblés, dans une démarche écologique de réutilisation.
Soutenue par la ville de Dijon et par l’ARS, cette exposition a notamment pour objectif de dynamiser les liens entre les structures médico-sociales, de faire se rencontrer le public et les secteurs culturel, sanitaire et médico-social, ainsi que de valoriser la créativité et le travail des personnes en situation de handicap.
« Les sportifs de l’art pour tous »
Cette année, le thème retenu était le sport : le dépassement de soi, l’art comme vecteur de cohésion, d’inclusion et de santé… des thématiques qui résonnent avec la Grande cause nationale 2024, qui met à l’honneur la promotion de l’activité physique et sportive et les Jeux Olympique de Paris 2024. On pouvait ainsi admirer des costumes de sportifs, des équipements et même des terrains de sport miniaturisés, recréés de manière ingénieuse par les résidents des établissements médico-sociaux de VYV3 Bourgogne.
Vous pouvez avoir un aperçu de l’exposition en image :
Retrouvez le communiqué de presse de VYV3 Bourgogne dans son intégralité ici.