Le vendredi 15 mai, l’établissement et service d’Aide par le Travail (ESAT) de Villiers-le-Bel de VYV 3 Île-de-France a reçu la visite de la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui venait officialiser la première livraison des tests sérologiques rapides conditionnés par l’ESAT. Cet événement a été l’occasion pour de nombreux médias de découvrir le travail de ces collaborateurs en situation de handicap qui s’engagent dans la lutte contre le virus. Explications et revue de presse.
Villiers-le-Bel. Ce nom vous évoque forcément quelque chose. En effet, l’entreprise adaptée Tech’Air, localisée dans cette ville, avait été largement médiatisée au début de la crise sanitaire pour l’assemblage de composants essentiels des respirateurs artificiels destinés aux hôpitaux. C’est maintenant au tour de l’ESAT de faire parler de lui. Cet établissement s’inscrit au cœur de la lutte contre le Covid-19 avec l’assemblage et le conditionnement désormais d’un auto-test rapide contre le Covid : le Covid-Presto. Sous-traitant du laboratoire AAZ, l’ESAT conditionne 500 000 de ces tests par semaine, espérant prochainement augmenter sa capacité jusqu’à un million.
La Région Île-de-France a déjà passé une commande de 150 000 autotests pour une dotation aux personnels soignants. La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a donc été reçue par Marie-Pierre Le Breton, Présidente de VYV3 Île-de-France et Henri-Aurélien Chopinaud, Directeur de la filière travail adapté et protégé de VYV3 Île-de-France pour libérer les premiers lots des tests sérologiques rapides Covid-Presto.
Valérie Pécresse accueillie sur le site par Marie-Pierre Le Breton, Présidente de VYV3 Île-de-France et Henri-Aurélien Chopinaud, Directeur de la filière travail adapté et protégé de VYV3 Île-de-France
La visite s’est achevée par un temps d’échange entre les salariés de l’ESAT et la Présidente de la Région Île-de-France, qui a pu exprimer sa fierté de voir ces héros du quotidien à produire des autotests « Made in Île-de-France » pour combattre le virus.
Tweet de Valérie Pécresse à l’issue de sa visite :
La région inaugure le 1er centre de production de tests sérologiques rapides #madeinIledeFrance produits par l’entreprise AAZ à l’ESAT de Villiers-le-Bel. Comment mieux concilier souveraineté, tech, soins & inclusion? Nous en achetons 150 000 pour les offrir à tous nos soignants! pic.twitter.com/G8tyIZaBsI
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 15, 2020
Les médias étaient là aussi
De nombreux journalistes ont suivi le déplacement de Valérie Pécresse et ont ainsi relayé le travail et l’engagement des collaborateurs de l’ESAT Tech’Air de Villiers-le-Bel. En voici une sélection (vous pouvez cliquer sur l’image pour accéder à l’article d’origine) :
Le Parisien
RFI
Actu.fr
M6 : le 19.45 du 16 mai
A découvrir ici (lecture à partir de 16 min 30).