Le 21 juillet 2025 dernier, les sénatrices Maryse Carrère et Viviane Artigalas, accompagnées de Pascale Péraldi (conseillère régionale et départementale) et de Julien Begue (premier vice-président de la communauté des communes Neste-Barousse), ont visité les trois établissements VYV³ Terres d’Oc du secteur : Les Ehpad du Val de l’Ourse à Loures-Barousse, Las Arribas à Tibiran-Jaunac et le Val de Neste à Saint-Laurent-de-Neste, acteurs majeurs de l’accompagnement des personnes âgées sur ce territoire des Hautes-Pyrénées.
La visite officielle a débuté à Loures-Barousse, où Jean-Bernard Calbera, directeur du Val de l’Ourse qui compte 76 résidents a présenté aux élus les évolutions récentes du site. À ses côtés, Madeleine Fourcade, élue active au sein de l’entreprise, a rappelé l’histoire de l’établissement. Composé de trois bâtiments, il est parfaitement intégré au tissu communal car situé au centre du village.
La présentation de l’Ehpad Las Arribas (62 chambres) a été faite par la directrice, Marielle Coubères. Son établissement, créé en 1981, est le plus ancien des trois. Situé dans un cadre verdoyant, il va prochainement bénéficier de travaux importants pour sa rénovation.
Après un déjeuner partagé sur place, les visites se sont terminées par l’Ehpad du Val de Neste (55 chambres) dirigé par Mélina Parmegiani. Inauguré en 2008, c’est le plus récent de ce secteur. Il dispose d’un secteur fermé pour des résidents présentant des démences de type Alzheimer ou apparentées.
Une qualité de vie exemplaire
Chez VYV³ Terres d’Oc, l’accent est mis sur la qualité de vie et le maintien du lien social. Les établissements disposent d’espaces extérieurs aménagés avec soin et accessibles par les résidents.
Tous les jours, les équipes d’animation proposent de l’activité physique adaptée, des activités culturelles, cognitives et créatives ou encore des animations avec des intervenants extérieurs comme « la ferme en balade » ou des rencontres intergénérationnelles avec les écoles… Des sorties sont aussi organisées : séjour à la mer, participation au match de rugby Stade Toulousain – Castres Olympique, à Toulouse…
Depuis le 1er janvier 2025, VYV3 Terres d’Oc gère les six Ehpad anciennement Scapa (cinq dans les Hautes-Pyrénées et un dans le Tarn-et-Garonne). VYV3 Terres d’Oc possède également un Ehpad dans le Tarn et est en assistance à gestion de trois établissements qui seront prochainement intégrés à l’entreprise dans le Tarn et le Lot.
Chaque établissement entretient d’étroites relations avec les maires des villages où ils sont implantés favorisant le partage de certaines activités, mais aussi avec le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et ses représentants.
VYV³ Terres d'Oc, c'est :
- Près de 80 services de santé et d'accompagnement de proximité sur les départements du Tarn, de l'Ariège, du Lot, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne.
- Plus de 1200 salariés qui accueillent et soutiennent la population tout au long de la vie.
Une journée marquée par la fierté et l’engagement de toutes les parties prenantes pour une société plus inclusive et qui démontre une nouvelle fois comment VYV3 fait vivre sa raison d’être qui est de « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun »