Le 10 décembre 2021 se tiendra le congrès de l’Economie Sociale et Solidaire. Il vise notamment à rendre public les travaux engagés par la République de l’ESS. Dans la perspective de cet évènement, MGEN co-organisait une agora le 30 novembre dernier.
Une agora préparatoire au congrès
Le 30 novembre se déroulait une agora portant sur le thème « l’ESS : terre d’engagement et d’inclusion ? ». Organisé en partenariat entre La République de l’ESS, Chorum, Harmonie Mutuelle et MGEN, cet évènement portait sur les thèmes suivants :
- Que signifie pleinement le terme de « société inclusive » ?
- Face à des modes d’engagement qui évoluent, comment promouvoir les modes d’engagement de l’ESS, tout en poursuivant leur évolution ?
- Quelles actions promouvoir dans l’ESS pour continuer à œuvrer pour l’émergence d’une société inclusive ?
- L’ESS fait-elle tout ce qui est en son pouvoir pour faire vivre l’engagement et l’inclusion ?
Face à ces questionnements, quatre intervenants se sont succédés :
- Anne Huet, Responsable Interrégionale des Actions Associatives – Nouvelle-Aquitaine, APF France Handicap
- Robin Brisset Doyle, lauréat du prix des mémoires du CJDES, pour son mémoire sur les pratiques de solidarité des organisations de l’ESS au temps du Covid
- Louise Fourquet, Présidente de Baluchon
- Véronique Landré-Jadaux, Directrice, établissement de Santé Mentale, Groupe MGEN
Voir le replay
Focus sur le congrès de l’ESS
Le congrès de l’ESS se tiendra le 10 décembre 2021 de 8h30 à 21h (Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris). Il sera l’occasion de rendre publics les travaux engagés par La République de l’ESS. Huit conférences se dérouleront ce jour-là ainsi qu’un temps d’échange qui sera l’occasion de débattre sur les différentes positions.
En savoir plus :