VYV 3 Info

MGEN : un partenariat pour permettre à des enfants handicapés de naviguer

Le 28 juin 2021, le Dauphiné Libéré consacrait un article au partenariat noué entre le club de voile d’Évian, la MGEN et le Kiwan Thonon Évian Chablais qui vise à permettre à des enfants handicapés de la MGEN, de pouvoir naviguer sur les eaux du Léman. Une occasion de valoriser le SSR MGEN d’Evian qui accueille des enfants en situation de handicap. Un article à retrouver dans son intégralité ci-dessous.

Une convention tripartite a été signée mardi 22 juin, entre le club de voile d’Évian, la MGEN et le Kiwanis Thonon Évian Chablais. Son objectif : permettre à des enfants handicapés de la MGEN, de pouvoir naviguer sur les eaux du Léman.

Pour concrétiser ce beau projet de faire naviguer des enfants handicapés, le club de voile d’Évian mettra à disposition son Filao, un bateau à deux mats capable d’embarquer 12 personnes valides, et qui sera aménagé pour accueillir quatre fauteuils adaptés avec les ceintures et les équipements adéquats. « Ce bateau, dans cette configuration, sera unique sur le Léman », précise Bruno, le chef de base du club.

Un investissement à hauteur de 4 200 euros qui sera financé par le club, qui envisage d’équiper le Filao d’un système de barre électrique pour que chaque enfant puisse passer du stade de passager au stade de barreur. Beaucoup plus fun pour ces futurs navigateurs !

Le second acteur est la MGEN, qui accueille sur son site d’Évian, des enfants ayant un handicap physique (lire ci-dessous). Enfin, le Kiwanis Thonon Évian Léman, qui au travers de ses actions caritatives à destination des enfants, en phase avec sa devise « Servir les enfants du monde », financera sept sorties d’une durée d’environ deux heures chacune, grâce à la remise d’un chèque de 525 euros.

La seconde étape du projet a eu lieu le vendre di 25 juin avec la venue de Marine et Corentin, ergo thérapeutes de la MGEN pour tester, en présence de Lise Nicoud pour la ville et du président du club Julien Faucon, l’usage du monte-handicapé avec des adaptations qui se révéleront nécessaires avant l’ultime test vendredi 2 juillet de 14 à 16 heures, en situation réelle, avec deux enfants à bord pour une première sortie.

Une initiative adaptée et complémentaire dans la rééducation de l’enfant

La MGEN d’Évian dis pose d’une unité spécialisée qui a une capacité d’accueil de huit lits d’hospitalisation complète, et trois places d’hospitalisation de jour. « On est souvent à saturation suivant la période », précise son directeur Brice Martine.

La MGEN étant un établissement de rééducation, Sylvie Echevin, cadre infirmière, précise que les enfants de 3 à 15 ans qui sont accueillis, sont majoritairement cérébrolésés, suite à un accident de la route ou de la naissance, avec une déficience néo-natale ou même une maladie orpheline, voire trisomiques.

La rééducation peut passer par un appareillage spécifique, sachant que ces handicaps sont plus physiques que cérébraux. De ce fait, précise Andrée Gibelin, cadre de rééducation, l’activité voile offre le double avantage de faire fonctionner les membres supérieurs mais aussi les fonctions cognitives et attentionnelles. C’est donc une démarche très complémentaire dans le parcours de rééducation de l’enfant.

Crédit : le Dauphiné Libéré

Partager cet article par mail

-1+1Loading...