Le 1er mars 2022, l’EHPAD « Les Ocrières » de Saint Amand-en-Puisaye rejoint officiellement la Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes. Il intègre ainsi le réseau des 18 EHPAD actuellement gérés par l’union mutualiste.
Suite à un appel à candidature de l’ARS Bourgogne Franche-Comté et du Conseil Départemental de la Nièvre, la Mutualité Française Bourguignonne (MFB-SSAM) s’est positionnée parmi d’autres candidats pour une reprise de l’EHPAD « Les Ocrières », situé 12 rue du Faubourg Neuf au lieu dit Le Bourg à St Amand en Puisaye. Après un avis favorable des instances décisionnaires, la MFB-SSAM a été choisie pour reprendre cette activité à compter du 1er mars 2022, grâce à sa proposition jugée « sérieuse, gage de stabilité, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire non lucrative ».
Historique de la reprise
Cette reprise s’inscrit dans la continuité des missions de la Mutualité Française Bourguignonne, à savoir :
- apporter des réponses à des besoins de santé et attentes sociales là où ils s’expriment,
- contribuer au maillage du territoire,
- diversifier son accompagnement par la mise à disposition de services qui remplissent une utilité sociale et économique, car source d’emplois de proximité.
L’EHPAD « Les Ocrières »
Créé en 2011 dans une construction moderne, l’EHPAD « Les Ocrières » a une capacité de 69 places, dont une unité de vie protégée pour les résidents souffrant de maladie Alzheimer ou apparentée d’une capacité de 13 places. L’établissement dispose de locaux accueillants, avec des parties collectives conviviales (petits salons, coin « jardin » pour l’unité de vie protégée, coin « bistrot »…) et chaque appartement est équipé d’une salle de bain individuelle et d’équipements médicalisés.
La Résidence « Les Ocrières » pourra s’appuyer sur les services d’aide à domicile Atome déjà présents à Saint-Amand-en-Puisaye (activité de 24 000 heures de prestations à domicile par an et 10 500 repas portés à domicile).
L’ensemble du personnel poursuivra son activité au sein de l’établissement mutualiste (soit 37,50 Equivalents Temps pleins) répartis entre personnels soignants, aidants, éducatifs et administratifs. La direction de l’Ehpad a été confiée à Océane MILLIER, également directrice de l’une de nos Résidences Mutualistes à Quetigny (21).
Pour préparer au mieux cette reprise, les élus et l’équipe de direction de la Mutualité Française Bourguignonne sont allés régulièrement à la rencontre des résidents et des familles et des salariés depuis le début d’année 2022.