VYV 3 Info

Normandie : et si on allait au cinéma à l’Ehpad ?

L’Ehpad Saint Just du Havre, géré par la Mutualité Française Normandie SSA, membre de VYV3, est l’un des 25 lauréats de l’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon Ehpad », lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Son projet ? le cinéma à l’Ehpad.

Un tiers-lieu, c’est quoi ?

Un tiers-lieu est un espace pour faire « ensemble ». Cela permet de faciliter les échanges, les rencontres, les interactions sociales et les projets collectifs. L’objectif est simple : créer du lien social.

L’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon Ehpad » a pour but d’encourager les initiatives visant à ouvrir les Ehpad sur leur quartier, au travers de lieux coconstruits avec les habitants, le voisinage et les acteurs de la vie sociale locale. Cela s’inscrit dans un objectif global de transformation de l’offre des EHPAD permettant de concilier à la fois soin, sécurité et pleine citoyenneté des plus âgés.

Cin’EHPAD, le cinéma à l’Ehpad

Tout est fait, dans le tiers-lieu « Cin’EHPAD » de Saint Just pour aboutir à une ambiance « comme à la maison » pour se sentir chez soi. Vous y trouverez une cuisine aménagée pour la confection de pâtisseries vendues sur place (gâteaux, tartes, pop-corn), un espace cinéma pour la projection des films et une véranda pour partager un moment de détente, avant ou après la séance, en jouant au billard, au baby-foot ou à des jeux de société.

Avec la participation des associations locales, une séance de cinéma sera proposée mensuellement. Ce sera l’occasion de partager un moment de convivialité avec les résidents, leurs familles, les habitants du quartier, les usagers du centre social ou encore les personnes âgées isolées de l’ESA de la Croix Rouge et les personnes âgées en situation de handicap de l’Etablissement Public Autonome « Hellen Keller ».

D’autres animations viendront compléter l’initiative comme l’organisation de ciné-débat, des ateliers de pâtisseries, des jeux partagés, des activités détentes sur un thème choisi ou encore des activités intergénérationnelles.

En dehors des séances de « Cin’EHPAD », les résidents et leurs familles pourront utiliser l’espace librement.

Qu’est-ce que cela permet d’être lauréat de l’appel à projet ?

L’EHPAD Saint Just a la chance de faire partie des 25 lauréats parmi les 363 dossiers soumis à l’appel à projet. C’est l’ancrage local et la co-construction du projet Cin’EHPAD qui ont notamment retenu l’attention du jury final.

Cela va permettre de financer une partie des aménagements permettant l’accueil du tiers-lieu : l’espace cinéma avec son équipements, l’installation d’une véranda pour l’espace jeux, le mobilier ou encore les accessoires de cuisine.

La subvention versée par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet, va permettre de financer le projet à hauteur de 60 000€ sur un coût total d’un peu plus de 75 000€. Le reste étant financé par la MFN SSA.

Les premières séances du Cin’EHPAD sont prévues pour la fin de l’année, préparez vos agendas !

 

Article fourni par la Mutualité Française Normandie SSA, membre de VYV3

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...