VYV 3 Info

Pavillon de la Mutualité : inauguration d’un nouveau bâtiment de consultations à Pessac

Fidèle à sa mission d’offrir aux habitants du territoire un service global de soins et d’accompagnement qui concilie solidarité, excellence et performance, le Pavillon de la Mutualité, membre de VYV3, poursuit son développement en se dotant d’un bâtiment de consultations innovant sur le site de la Clinique Mutualiste de Pessac.

Le 17 juin, Robert Germon, président du Pavillon de la Mutualité, et Yann Pilatre, directeur général, ont inauguré le nouveau bâtiment des consultations de la Clinique Mutualiste de Pessac en présence d’Eric Chenut, président de la FNMF, de Stéphane Junique, président du Groupe VYV et de VYV3, de Franck Raynal, maire de Pessac, et de l’ensemble du personnel. Le symbole d’une politique de groupe volontariste, solidaire et citoyenne au service des populations du territoire.

Une offre de soins complète avec une qualité de prise en charge du patient optimale
D’une superficie de 5 500 m2, ce centre de consultations réparti sur quatre niveaux permet de regrouper en un même lieu l’ensemble des spécialistes médicaux et chirurgicaux de la Clinique, jusqu’à lors « dispatchés » sur le site. Un gain de temps et de confort précieux pour les patients, une efficacité renforcée pour les praticiens pouvant désormais collaborer plus facilement entre eux, pour obtenir à l’arrivée un parcours de soins plus cohérent et plus performant :

  • Le 1er étage du bâtiment réunit le centre VYV Dentaire, le service d’ophtalmologie, la chirurgie orale et l’orthoptiste.
  • Au 2e étage, se trouvent les services de cardiologie, consultation douleur, magnétothérapie, anesthésie, Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), neurologie, néphrologie, rhumatologie, chirurgie plastique et esthétique et chirurgie orthopédique.
  • Le 3e étage rassemble les services de chirurgie digestive, chirurgie de l’obésité, stomatologie, cabinet d’urologie, chirurgie vasculaire, gastro-entérologie, unité de plaies et cicatrisation, écho-doppler, pneumologie, endocrinologie et nutrition, diététicien et psychologue.
  • Le laboratoire d’Accolab et un centre optique Ecouter Voir complètent l’offre de soins et services.

Cette organisation interne n’est pas liée au hasard : chaque spécialité a été positionnée en fonction du parcours de soins sur lequel elle intervient.

Notre volonté est d’accompagner un patient en quête de réponses. Le patient qui arrive avec une douleur au genou va pouvoir consulter notre orthopédiste, au besoin le rhumatologue et être redirigé vers le centre antidouleur, le diététicien en cas de problème de surpoids ou le podologue, s’il convient de lui faire des semelles adaptées »
Yann Pilatre, directeur général du Pavillon de la Mutualité

Tous les spécialistes du service consultation sont en secteur 1, hormis quelques exceptions. L’offre de soins est accessible à tous, y compris pour les hospitalisations sans aucun dépassement d’honoraires à la charge du patient.

L’idée est également de poursuivre la prise en charge des patients en post chirurgical au sein de ce même bâtiment en proposant notamment de l’éducation thérapeutique, de la balnéothérapie, des parcours santé.

Un projet d’envergure alliant excellence des soins et proximité
Ce projet d’envergure d’un coût de 20 millions d’euros d’investissements, entièrement porté par le Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française Gironde, devient une réalité après 1 an et demi de discussions avec les pouvoirs publics et près de 2 ans de travaux.

Le bâtiment, partiellement en service depuis le 3 janvier 2022, reçoit actuellement entre 350 et 500 patients par jour. La partie rééducation-balnéothérapie-kinésithérapie sera opérationnelle d’ici septembre.

Encore une belle concrétisation de notre raison d’être « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».

 

Retrouver l’article paru sur VYV3 Info en mars dernier à l’occasion de l’ouverture de la Clinique.

Revoir la vidéo de découverte des nouveaux locaux de la clinique.

Lire, liker, partager le post LinkedIn.

 

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...