VYV 3 Info

Pavillon de la Mutualité : l’institut de formation en soins infirmiers inauguré

Porté par Croix-Rouge Compétence et le Pavillon de la Mutualité et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, l’institut de formation en soins infirmiers de Lesparre-Médoc a été officiellement inauguré le 3 janvier 2023. L’objectif ? Doter le territoire d’une offre de formation de qualité et réduire les tensions présentes dans les métiers du secteur sanitaire et médico-social, avec à terme une ambition de recrutement des futurs diplômés au sein du Pavillon.

À l’heure où nos métiers de la santé sont plus que jamais en forte tension, ouvrir de nouveaux centres IFSI est indispensable pour préparer les professionnels de santé de demain. C’un acte fort pour l’effectivité du droit à la santé. Merci à toutes les personnes ayant rendu possible la concrétisation de ce projet ! »

Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3

Retrouvez l’interview de Maire-Luce Rouxel, directrice nationale de la Croix-Rouge Compétence (filière formation), parue dans le Journal Sud-Ouest du 4 janvier 2023

« Ce projet mené en Médoc est très innovant. En France, c’est la première fois que nous parvenons à nous associer avec un acteur privé comme le Pavillon de la Mutualité, qui nous met à disposition des locaux, des plateaux techniques, du matériel. Notre schéma est plutôt d’avoir nos propres locaux avec notre logistique. C’est-à-dire nos écoles. Ce partenariat nous a aussi permis de répondre à des besoins exprimés par un territoire et ses professionnels.

À la demande du directeur du Groupe VYV, dont fait partie le Pavillon de la Mutualité, j’ai présenté la filière formation de la Croix-Rouge. À la fin de cette réunion, Yann Pilatre, le directeur général du Pavillon de la Mutualité, est venu me rencontrer pour me dire qu’il voulait créer un Ifsi à Lesparre. J’ai alors proposé que l’on travaille ensemble sur ce dossier. Nous avions les compétences sur le volet formation. Tout s’est joué en très peu de temps, en douze mois !

La formation fait partie des compétences des conseils régionaux. La Région Nouvelle-Aquitaine nous finance par le versement d’une subvention, qui correspond à la partie pédagogique de notre fonctionnement. Dans ce montage, il faut retenir que le Pavillon de la Mutualité et le Groupe VYV financent toute la partie logistique, avec la mise à disposition de locaux, de matériel, etc.

Dans les mesures annoncées par ce Ségur de la santé, il y a eu notamment l’augmentation des places pour les formations d’infirmiers et d’aides soignants. Ces nouveaux quotas ont représenté une ouverture pour nos instituts. Ils ont permis d’ouvrir l’Ifsi à Lesparre.

Nous avons un agrément qui a été signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour une période de cinq ans. Il sera renouvelable.
En parallèle, nous avons ce partenariat avec le Pavillon de la Mutualité. L’objectif, c’est vraiment de s’inscrire dans la durée. On manque de soignants sur ce territoire, qui est quand même assez enclavé. Il y a un vrai besoin.

Il y a un vrai sujet autour du manque d’attractivité de ces métiers de la santé. La crise est bien là, mais ce sont aussi des métiers de vocation. On ne doit pas y venir par hasard. C’est important de le dire. À nous, les acteurs de cette filière, d’expliquer et de faire la promotion de ces métiers.
L’objectif, c’est vraiment de s’inscrire dans la durée. On manque de soignants sur ce territoire.

Pour tenter de répondre à la problématique du recrutement dans sa clinique de Lesparre, Yann Pilatre, le directeur général du Pavillon de la Mutualité, a lancé le projet de création d’un Ifsi. Un pari sur l’avenir pour ce groupe d’offre de soins mutualiste en Nouvelle-Aquitaine. « Nous espérons garder une partie des étudiants qui seront formés sur place », explique le directeur. Dans le cadre de ce projet, le Pavillon de la Mutualité a mis à disposition tous les outils nécessaires : les locaux, les plateaux techniques, des stages, des professionnels de santé détachés de la clinique, des logements et des repas à des prix accessibles pour les étudiants. Pour le lancement de l’Ifsi, le Pavillon de la Mutualité a investi plus de 150000euros. La deuxième phase du projet prévoit de transférer l’institut de formation, installé dans des bâtiments provisoires, dans l’ancien centre des impôts de Lesparre. Lors du conseil municipal du mercredi 6avril 2022, la cession de ce bâtiment au Pavillon de la Mutualité a été votée par les élus, pour un montant négocié à 150000euros. Le déménagement devrait se faire en 2024. »

Vue des futurs locaux de l’Ifsi

Accéder au communiqué de presse

Partagez, likez, commentez le post LinkedIn du Pavillon de la Mutualité

Partager cet article par mail

-1+1 2 votant(s)
Loading...