L’établissement de Lesparre-Médoc a obtenu une aide de 7,7 millions d’euros de la part de l’État. Un apport bienvenu pour les travaux de rénovation de la clinique, qui ont déjà commencé.
Cette enveloppe conséquente va nous permettre enfin d’achever la rénovation des locaux historiques de la clinique mutualiste du Médoc, les 20 lits de chirurgie et les six lits de soins critiques. En parallèle, nous allons pouvoir poursuivre l’extension du SMR et la création prochaine d’un service de post-urgence de 12 lits. La rénovation complète de la pharmacie ainsi que de la stérilisation seront également au programme de cette nouvelle phase de travaux. »
Yann Pilatre, directeur général du Pavillon de la Mutualité
Des financements importants pour des travaux d’ampleur
Cette aide a été rendue possible par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le financeur via le Ségur de la santé, qui est un plan du gouvernement visant à renforcer le système de soins en France. L’aide couvre plus de la moitié des 12 millions d’euros nécessaires à la réfection complète de l’établissement : une somme conséquente pour des travaux qui le sont tout autant.
Le chantier, prévu sur deux ans, prévoit nombre de changements à la clinique. Le service de médecine sera le premier à être rénové ; viennent ensuite celui de chirurgie, celui de SMR, puis l’unité de surveillance continue, sans oublier la création d’une unité de consultation post-urgence. Par le biais de cette modernisation, en 2026, l’établissement devrait atteindre une capacité d’accueil de 180 lits et places au total.
La pose symbolique de la première pierre du chantier s’est effectuée le 26 janvier dernier lors de l’inauguration du nouveau PC sécurité, en présence de l’ARS Nouvelle-Aquitaine Benoît Elleboode.
Une clinique performante
Avec plus de 40 000 consultations effectuées en 2023, la clinique mutualiste est un acteur important dans l’offre de soins du Médoc, et permet de répondre aux besoins du territoire. C’est aussi le seul établissement de court séjour dans ce territoire : il assure la prise en charge globale de proximité sur le Médoc avec des services de soins de médecine, chirurgie, obstétrique, SMR, ainsi qu’une prise en charge en soins non programmée avec des urgences et un SMUR. D’où l’importance de continuer à offrir ces services et de contribuer au bien-être de la population.
Pour rappel, ces travaux font suite à un premier acte de rénovation de la clinique, en 2013. 11 ans plus tôt, l’État avait également contribué par une aide de trois millions d’euros, soit la moitié de la somme demandée par le Pavillon lors de ces premiers travaux.
Encore une belle illustration qu’au cœur des territoires, le Pavillon de la Mutualité se mobilise pour prendre soin de chacun !