Ce ne sont pas moins de 3 prix que l’Union VYV 3 Pays de la Loire a obtenus en décembre 2021 : deux pour le dispositif Philémon et un pour l’application SENS. Revue de détails.
Philémon doublement récompensé
Philémon (Art.51) est un dispositif innovant d’accompagnement coordonné et renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie, souhaitant rester vivre à leur domicile. Porté par le Centich, il s’appuie sur un environnement intelligent embarqué dans une table de chevet ou une tête de lit connectée et couplé à un bouquet de services coordonnés pour des réponses en termes de confort (domotique), de sécurité (téléassistance intuitive), d’autonomie (Technicotheque) d’assistance et de soins.
Le 7 décembre, au Ministère des solidarités et de la santé, Philémon a reçu le prix Coup de cœur lors des 9èmes rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. L’édition 2021 du concours avait pour but de primer les initiatives de territoires proposant des alternatives entre le logement classique et l’Ehpad.
Accéder à l’article du site d’information de VYV 3 Pays de la Loire
Le 14 décembre, à Cannes, le dispositif Philémon a également reçu le prix 2021-2022 de la meilleure initiative des Trophées Silver Eco dans la catégorie Habitat/Domicile ! Ces trophées récompensent les meilleures initiatives et solutions pour bien-vieillir.
Bravo à l’équipe du Centich pour ces 2 prix : une belle reconnaissance pour un véritable projet de société autour d’un vieillissement bienveillant et sécurisé, à domicile !
Vous pouvez liker, commenter ou partager le post de Stéphane Junique sur le trophée SilverEco
Télécharger la brochure Philémon.
L’appli SENS, un projet pour les usagers par les usagers
L’application SENS, basée sur le principe de la PairAidance, est un outil qui permet aux jeunes déficients auditifs et visuels de bénéficier de conseils adaptés pour les guider de manière ludique et interactive et faciliter leur autonomie, une fois sortis d’un établissement spécialisé. Elle permet un partage d’expériences, de parcours professionnels, de vécus et de conseils avec des personnes ayant traversé des épreuves similaires. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à des contenus adaptés à leurs besoins sur des thématiques ciblées en vue de faciliter leur projet d’ insertion, professionnel ou personnel.
Le 20 décembre, c’était au tour de l’application mobile SENS en faveur des jeunes déficients sensoriels d’être désignée lauréate du concours national 2021 « Droits des usagers de la santé » du Ministère des solidarités et de la santé.
Félicitations aux équipes du centre Charlotte Blouin et de l’Institut Montéclair de VYV3 Pays de la Loire qui se sont mobilisées autour de ce beau projet !
Les lauréats du concours 2021 – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)