L’appel à projets innovants lancé par l’Assist, association fondée par la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV, a souhaité promouvoir la santé et la prévention dans les territoires. Après délibération, le jury a choisi d’apporter son soutien financier à douze projets pour un total de 550 000 euros.
Créée en mars 2021 par notre groupe, via VYV3, et la Caisse des Dépôts l’Assist (association innovation, santé et territoires) a pour but d’identifier, de soutenir puis d’accélérer et répliquer le déploiement de dispositifs innovants en faveur de l’accès à la santé dans les territoires. On lui doit notamment la création de services médicaux de proximité dans le Maine-et-Loire et la Sarthe.
Un appel à projets pour promouvoir la santé et la prévention dans les territoires
Pour amplifier leur action, le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts ont lancé le 3 mars dernier un appel à projets dédié à la prévention et la promotion de la santé, centré sur les habitudes de vie et les comportements, avec deux thématiques phares :
- l’activité physique comme fil conducteur d’une bonne santé,
- les habitudes de vie et comportements favorisant un vieillissement en bonne santé pour des personnes de plus de 60 ans.
Cet appel à projets est doté de 550 000 euros. Plus de 300 candidatures ont été déposées, dont un tiers était recevable.
Le jury de l’appel d’offres
Les présidents :
- Michel Yahiel, directeur des Politiques sociales de la Caisse des dépôts et consignations
- Stéphane Junique, président de VYV3
Les membres :
- Pr Jeandel, professeur de médecine interne et gériatrie, président du CNP de gériatrie
- Pr Charpak, chercheur en santé publique, a travaillé pour l’Institut Pasteur, l’Etablissement français du sang, représentant OMS auprès de l’Union européenne
- Dr Catherine Grenier, directrice des assurés, CNAM
- Florent Garrigoux, directeur conseil chez Havas Sports & Entertainment
Découvrez les lauréats dans le communiqué de presse.