Organisée le 30 mai dernier par la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM, membre de VYV3, la 2ème journée de l’autonomie s’est interrogée sur un nouveau modèle de structure d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie : Comment créer des établissements où l’on se sent chez soi ? Comment imaginer des lieux de vie où l’on a envie de vieillir ?
Cette journée avait pour objectif de réfléchir à la transformation progressive des Ehpad au plus près des aspirations des habitants, en prenant en compte toutes les composantes qui entourent la personne : identité, parcours de vie, architecture, organisation, éco-responsabilité, ouverture sur l’extérieur…
Pour éclairer et alimenter les échanges, un comité de réflexion composé de collaborateurs de tous corps de métiers à la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM, a travaillé à la construction d’un référentiel pour la transformation et la construction des Ehpad de demain. Le fruit de leurs travaux a été restitué lors de cette journée. Vous pouvez le télécharger ici.
Retrouvez le replay de la journée et découvrez les interventions inspirantes de Fabrice Gzil, Kevin Charras, Thepot Marie-Automne :
Retrouver les posts de l’évènement sur le LinkedIn de la MFB-SSAM.