VYV 3 Info

Revivez le millésime 2021 du Codirs’Day

C’est à Nantes que s’est tenue, les 14 et 15 octobre, l’édition 2021 du Codirs’Day, la convention managériale de VYV3 qui réunit 200 collaborateurs. Un séminaire dense, avec au programme, la raison d’être et les perspectives stratégiques du Groupe VYV. Retrouvez ici les moments forts en vidéo.

Je me retrouve dans les valeurs qui sont les vôtres. Si j’ai rejoint VYV, c’est pour rejoindre VYV3, dont les métiers sont maintenant au cœur des activités du Groupe. »

Delphine Maisonneuve, Directrice générale du Groupe VYV et de VYV3

Pour sa première participation à un Codirs’Day, Delphine Maisonneuve a souhaité revenir sur les visites d’établissements VYV3 qu’elle a réalisées depuis son arrivée dans le Groupe : « Ce que je retiens, c’est la richesse des activités, l’engagement des équipes. J’ai également été frappée par la force du collectif et la capacité d’innovation qui sont incroyables ». Tout au long de ces deux jours de séminaire, elle a pu partager ses convictions et réaffirmer l’importance de VYV3 au sein du Groupe VYV.

Didier Hervaux, Directeur général délégué de VYV3, a tenu à saluer l’adhésion récente de nouvelles Unions à VYV3 : les Mutualités Françaises Limousine et Normandie.
Après la diffusion d’une vidéo rétrospective de notre présence médiatique depuis fin 2020, Didier Hervaux a conclu : « soyons fiers de nous et de nos équipes ! »


Didier Hervaux a ensuite dressé un état des lieux des grands défis qui nous attendent, avant de rappeler les objectifs de ce Codirs’Day : se retrouver en présentiel ; s’engager derrière une raison d’être commune ; s’embarquer tous, collectivement, sur les ambitions stratégiques du groupe.

La Raison d’être : après l’impatience, place à l’enthousiasme !

Après un bref rappel de la genèse et des travaux qui ont permis d’aboutir à notre Raison d’être, Caroline Dudet, Directrice Projets et Marketing stratégiques de VYV3, l’a dévoilée aux participants.

Après cette révélation, trois témoins VYV3 ont expliqué au cours d’une table ronde en quoi cette Raison d’être résonnait pour eux et la manière dont elle va infuser demain :

  • Léa Mackie, agent d’accueil, Pôle Personnes âgées VYV3 Pays de la Loire
  • Catherine Petermann, infirmière coordinatrice, Clinique Jules Verne, Hospi Grand Ouest
  • Philippe Braun, opticien, VYV3 Pays de la Loire

Prévention, inclusion, responsabilisation, décloisonnement, amélioration de la prise en charge sont autant de visions et de pistes pour faire vivre notre Raison d’être. Enthousiasme et optimisme furent les mots clés de cette séquence.

Liliane, notre Raison d’être à tous

Autre « témoin » à s’exprimer sur la Raison d’être, Liliane, 82 ans, résidente à la résidence autonomie « Les Sableaux ». Un pur moment de bonne humeur !

Cette vidéo a été réalisée par VYV3 Pays de la Loire qui a pleinement joué le jeu de l’entité accueillante, en réservant de belles surprises aux participants : une découverte virtuelle de Nantes menée par un guide plein d’humour (Dominique Majou, Directeur général régional de VYV3 Pays de la Loire), une dégustation de produits de la mer pendant l’apéritif, un jeu concours sur la région ou encore des souvenirs locaux… Autant d’initiatives qui ont assuré une belle convivialité et apporté une note d’humour à ce Codirs’Day.

VYV3 Centre-Val de Loire, de son côté, s’est chargée de la touche d’émotion : les collaborateurs de la région ont rendu hommage à leur Directeur général régional, Dominique Bardou, qui fait valoir ses droits à la retraite en fin d’année.

Des ateliers de travail productifs et rassembleurs

Avec un atelier chaque jour, les participants ont pu échanger et partager en petits groupe de 6 à 8 personnes. Le premier a porté sur la transposition de la Raison d’être en engagements, visant à se projeter dans les premières pistes d’actions. L’atelier du vendredi, quant à lui, visait à échanger sur les projets concrets de chaque participant, une manière de générer des questions, idées, échanges de contacts du reste du groupe. Des moments appréciés et enrichissants, permettant de mieux se connaître, de s’enrichir collectivement et de prendre du recul. Une autre manière de prendre de la hauteur a été l’intervenant extérieur, Benjamin Chaminade, qui a évoqué les enjeux de transformation et la « réinvention » du management.

Une seconde journée placée sous le signe de nos ambitions stratégiques

Le vendredi 15 octobre, Delphine Maisonneuve a présenté le projet stratégique qui se dessine pour le Groupe VYV autour de trois priorités :

  • Renforcer le développement
  • Investir
  • Accroître l’impact du Groupe

Avec Didier Hervaux, ils ont exposé les ambitions de développement qui embarquent directement VYV3 au cœur de la stratégie du Groupe, en direct résonnance avec les priorités du Groupe et en complémentarité avec le nouveau plan stratégique VYV3.

L’ultime séquence du séminaire était intitulée « inscrire notre action dans la dynamique du Groupe VYV ». Elle s’est déroulée en présence de Stéphane Junique, Président du Groupe VYV et de VYV3. A ses côtés, Delphine Maisonneuve et Didier Hervaux ont tout d’abord accueillis sur scène trois participants du Codirs’Day pour connaître leur ressenti et les points qui les avaient particulièrement marqués.

Céline Bernard, Directrice régionale Biens médicaux à la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM a affirmé son adhésion à notre Raison d’être, qui « devra être portée dans chacun de nos actes quotidiens et qui aura un vrai rôle dans l’embarquement des collaborateurs ». Raphaël Ozier, Directeur de la Communication de la Mutualité Française Limousine – qui a adhéré à VYV3 seulement quatre mois auparavant – a quant à lui été marqué par les échanges avec les autres participants. Il a également souligné à quel point il se reconnaissait dans la Raison d’être ; et si son Union n’a pas pu participer à sa construction, elle a senti à quel point elle partageait le même ADN que VYV3. Enfin, Nathalie Robin-Sanchez, Directrice de la clinique Jules Verne d’Hospi Grand Ouest est revenue sur notre marque commune VYV et ce que cela impliquait en terme d’intégration.

Autant de témoignages qui ont permis à Stéphane Junique et Delphine Maisonneuve de réagir, d’insister sur la place prépondérante de VYV3 au sein du Groupe VYV.

Et Stéphane Junique de revenir sur la Raison d’être : « Cette Raison d’être correspond à ce que nous sommes, ce que nous vivons et nous apporte un sentiment de fierté. Elle est un élément d’intégration et d’engagement qui sera primordial pour les étapes à venir ».

Un Codirs’Day fédérateur et mobilisateur

Attendu depuis deux ans et inédit pour la Mutualité Française Limousine et Normandie, ce Codirs’day a tenu ses promesses en permettant des échanges denses et fructueux. Il a permis de renforcer le collectif VYV3 autour de sa Raison d’être, dans laquelle les participants se sont reconnus et projetés. Et comme l’affirme Delphine Maisonneuve, « on sent une vraie force du collectif chez VYV3, basée sur l’aide et l’entraide. C’est un formidable moteur pour avancer sur nos objectifs et nos ambitions ».

Mais laissons le mot de la fin à Liliane… en attendant l’année prochaine.

Partager cet article par mail

-1+1 3 votant(s)
Loading...