La santé est un droit. Notre combat : contribuer à le rendre effectif.
Le droit à la santé pour tous est un droit constitutionnel (alinéa 11 du préambule de la constitution de 1946), et à ce titre, il est opposable. Pourtant, suivant notre niveau de revenu, notre diplôme, notre âge, notre genre, l’endroit où nous habitons, nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie, et ce n’est pas acceptable !
C’est pourquoi le Groupe VYV fait de son combat pour la santé un combat pour l’application réelle et effective du droit à la santé pour toutes et tous.
Nous refusons avec force le recul de l’accès aux soins, la marchandisation de la santé et des données personnelles, la paupérisation de l’hôpital, les inégalités d’accès à la santé, les reports de soins, les retards de diagnostic, l’isolement social, les discriminations…
Aujourd’hui, il y a urgence à agir !
Le droit à la santé : une raison d’agir autour de trois convictions
- Agir sur tous les déterminants de santé : c’est agir sur les trois fronts de la santé : l’individu, la société et l’environnement
- Agir pour le droit à la santé pour tous, quelles que soient son origine sociale, son orientation sexuelle ou ses singularités
- Agir collectivement : citoyens, pouvoirs publics, entreprises, partenaires de l’économie sociale et solidaire, associations, ensemble nous avons le pouvoir d’améliorer la vie et la santé des Français.
Ces trois convictions inspirent au quotidien nos décisions, nos investissements et nos actions, en fédérant tous les acteurs, salariés, bénévoles, élus et partenaires, autour des trois métiers du Groupe VYV : assurance et retraite, soins et accompagnement, logement.
Ainsi, les actions et prises de parole des différentes maisons du groupe illustrent notre capacité à agir ; et cette raison d’agir commune permet de nourrir et renforcer le positionnement de chacune des maisons du groupe.
La santé est un droit. Notre combat : contribuer à le rendre effectif.