VYV 3 Info

Semaine de la dénutrition : focus sur la MGEN

En ce quatrième jour de la semaine nationale de la dénutrition, poursuivons notre tour de France des actions proposées par les entités VYV 3. Aujourd’hui focus sur deux établissements MGEN : l’Ehpad d’Huby Saint-Leu et Sainte-Feyre.

Un programme complet dans et hors l’Ehpad d’Huby Saint-Leu

Dès le 1er novembre a été lancé la campagne d’information d’intégration de l’EHPAD dans la démarche de sensibilisation à la dénutrition : affichage dans l’établissement, mise à disposition de dépliant, information sur Facebook, information dans les journaux locaux. Puis dès le 12 novembre et ont commencé les actions de sensibilisation des résidents, soignants et grand public avec au programme :

  • Déploiement de sets de table sur le thème de la dénutrition et de badges personnalisés sur le thème de l’alimentation pour le personnel
  • Goûter spécifique, déclinaisons et variations autour de la pomme avec des jeux de textures (pommes issues du verger de l’établissement)
  • Diffusion sur Facebook d’une discussion/interview sur « la prise en charge de la dénutrition en EHPAD », intervention du Docteur Marine CHARBIT, médecin coordonnateur et Christelle FRAMERY, responsable hôtellerie et restauration de l’établissement
  • Animation thématique « Atelier Nutrissimo Senior » réalisée en partenariat avec l’institut Pasteur de Lille (intervention d’une diététicienne, jeu de culture générale sur l’alimentation et l’activité physique, défis physiques et cognitifs)
  • Ateliers cuisine avec les résidents, 3 ateliers (EHPAD, PASA et UVA) sur le thème de la soupe, le « délice du soir » en suivant le concept 1 soupe = 1 repas complet
  • Table ronde avec les résidents dans le but définir les « menus de Grand-Mère », repas proposé au menu de l’établissement tous les mercredis, pour les menus d’hiver (de décembre à février) : 1 menu proposé par résident et par semaine.

On se challenge à Sainte-Feyre

Autre lieu, autre programme. A Sainte-Feyre, c’est sous forme de challenge que débute la semaine de la dénutrition. Les participants inscrits parmi le personnel sont associés à un binôme tiré au sort. Chaque équipe a à disposition un panier contenant les mêmes produits. Elles doivent réaliser en un temps donné une entrée, un plat ou un dessert à présenter en portion individuelle pour cinq membres du jury (quatre résidents et l’équipe diététique). Chaque préparation devra être enrichie en calories et protéines. Un tableau avec les équivalences aliments/protéines/calories ayant été remis aux participants inscrits la veille du challenge. A la fin du temps imparti, toutes les équipes se réunissent pour la dégustation. Le jury note les plats en fonction de l’originalité, l’aspect, le goût, le respect de l’enrichissement… A gagner : un repas préparé par les résidents.

Au cours de la semaine, se tient également, pour le personnel soignant, un « café dénut » autour du thème de la nutrition entérale.

Le chiffre et l’idée fausse du jour

Le chiffre du jour

30% des personnes hospitalisées sont en situation de dénutrition en France.

L’idée fausse du jour


Programme de la semaine nationale de la dénutrition à VYV 3
Retrouvez les informations sur la dénutrition sur le site du Collectif de lutte contre la dénutrition : luttecontreladénutrtion.fr

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...