VYV 3 Info

Semaine de la dénutrition : focus sur VYV 3 Centre-Val de Loire

En ce premier jour de la semaine nationale de la dénutrition, nous vous proposons de découvrir les nombreuses actions mises en œuvre par VYV3 Centre-Val de Loire. Autant de démarches inspirantes qui touchent aussi bien les résidents, le grand public que les professionnels.

Les actions auprès des résidents

Dans trois de ses résidences autonomie, VYV3 Centre-Val de Loire propose une animation, intitulée « une invitation à diner ». Il s’agit, pour les résidents, avec la collaboration d’une cuisinière, de réaliser un diner simple avec la fourniture d’un livre de recettes. Dans le même temps, dans ses accueils de jour Alzheimer, se tiendra l’action « Et si on parlait cuisine » qui consiste, en supplément de l’enrichissement permanent des repas par les professionnels, de l’utilisation de condiments pour améliorer le gustatif et le visuel des plats et du fractionnement des apports, de réaliser une activité cognitive quotidienne autour d’un plat ou d’un aliment. Ce dispositif sera complété par un atelier cuisine quotidien.

Enfin, concernant les Ehpad, il s’agira de découvrir de nouvelles saveurs et textures, notamment au moment du gouter, via l’action « Si on goutait… ». Ainsi, dans deux établissements, en collaboration avec SODEXO, le prestataire, sera proposé un repas (midi) avec texture modifiée toute la semaine associée à une dégustation de pots gourmands au moment de deux gouters. Dans un troisième, seront mis en place des menus spéciaux à la découverte de nouvelles saveurs, un buffet de gouter et un atelier cuisine avec l’animatrice. Et dans un dernier, sera organisé une journée dégustation de plats à texture modifiée.

Actions auprès des professionnels

Au-delà des résidents, VYV 3 Centre-Val de Loire met l’accent, au cours de cette semaine nationale de la dénutrition, sur la sensibilisation de ses professionnels qui ont un rôle prépondérant dans la détection. Ainsi dans quatre de ses Ehpad et un SSIAD (Service de soins infirmiers et d’aide à domicile), le personnel se verra remettre un questionnaire « Comment dépister la dénutrition ? ». Ensuite, il rencontrera le médecin cordonnateur qui présentera ce qu’est la dénutrition, ses effets et les solutions à mettre en œuvre. Cette séance sera suivie d’échanges avec la remise de documents concernant l’alimentation équilibrée et la prévention de la dénutrition.

Actions auprès du Grand Public

La dernière action mise en place à VYV3 Centre-Val de Loire, et non des moindres, touche le grand public qui a une grande méconnaissance de cette pathologie. Pour ce faire, une collaboration entre établissements de l’Union est mise en place : une diététicienne du SSR Bois-Gibert se rendra dans deux pharmacies où sera organisé un dépistage de la dénutrition, accompagné de conseils pour une alimentation équilibrée.

Le chiffre et l’idée fausse du jour

Les très nombreuses animations mises en place par VYV3 Centre-Val de Loire démontrent bien l’importance du sujet de la dénutrition et le besoin de mieux faire connaître cette pathologie. Pour le démontrer, retrouvez le chiffre du jour et une idée reçue sur le sujet.

Le chiffre du jour

Deux millions de personnes sont en situation de dénutrition en France dont 270 000 personnes âgées en Ehpad.

L’idée fausse du jour

Programme de la semaine nationale de la dénutrition à VYV 3
Retrouvez les informations sur la dénutrition sur le site du Collectif de lutte contre la dénutrition : luttecontreladénutrtion.fr

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...