VYV 3 Info

Semaine de la dénutrition : focus sur VYV 3 Pays de la Loire

En ce troisième jour de la semaine nationale de la dénutrition, continuons notre tour des Unions membres de VYV 3 et découvrons les actions de la direction Personnes âgées de VYV3 Pays de la Loire.

Programme « Maison Gourmande et responsable »

Un Ehpad de VYV3 Pays de la Loire, outre des actions sur l’innovation dans les enrichissements et les textures modifiées, a choisi de s’inscrire au programme « la Maison Gourmande et responsable ».
«Maison Gourmande et Responsable» est une dynamique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) forte de la participation de 500 Ehpad en France – ce qui représente environ 7 % des Établissements. Créée par Adef Résidences et la FNAQPA, « Maison Gourmande et Responsable » a reçu le soutien financier de l’Agirc-Arrco et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et est travaillée en partenariat avec les fédérations FEHAP, SYNERPA, FNADEPA, ainsi que l’ANAP.

Les objectifs fixés sont au coeur des enjeux actuels des établissements :

  • améliorer la satisfaction des personnes âgées – une réflexion pointée dans le rapport Libault;
  • diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition – en accord avec les objectifs du PNNS 4 qui promeut une diminution de 30% des personnes dénutries de plus de 80 ans d’ici 2023;
  • réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 %– en accord avec les objectifs de la loi Egalim qui oblige la restauration collective à diagnostiquer son gaspillage alimentaire sous 1 an.

Pour en savoir plus

Le chiffre et l’idée fausse du jour

Le chiffre du jour

10% des personnes âgées de plus de 70 ans à domicile sont en situation de dénutrition en France.

L’idée fausse du jour

Programme de la semaine nationale de la dénutrition à VYV 3
Retrouvez les informations sur la dénutrition sur le site du Collectif de lutte contre la dénutrition : luttecontreladénutrtion.fr

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...