La semaine nationale de la dénutrition se tient du 18 au 25 novembre 2022. Après une mobilisation importante des établissements VYV3 en 2021, le Groupe VYV et VYV3 ont choisi, en 2022, de devenir partenaires du Collectif de lutte contre la dénutrition, en charge de l’organisation de cette semaine nationale. Rappelons que la dénutrition est une maladie silencieuse qui touche deux millions de personnes en France et un véritable enjeu de prévention, pour VYV3, auprès de ses publics accueillis.
Qu’est-ce que la dénutrition ?
La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. C’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort. »
Dénutrition, VYV3 fortement mobilisée
De par ses activités, VYV3 est pleinement concernée par le sujet de la dénutrition et c’est pourquoi ses entités membres s’y associent pleinement. Ainsi en 2021, de très nombreuses actions ont été mises en œuvre au sein des établissements. Retrouvez ces actions en cliquant ici.
Des actions relayées également par le biais d’un reportage de la Tivy consacré au sujet :
En 2022 encore, de nombreux établissements (MGEN, VYV3 Centre-Val de Loire, VYV3 Pays de la Loire, Pavillon de la Mutualité, VYV3 Terres d’Oc, SCAPA…) s’inscrivent dans la semaine nationale de lutte contre la dénutrition par le biais d’actions de formation et de sensibilisation. De plus, VYV3 et le Groupe VYV ont signé une convention de partenariat avec le collectif de lutte contre la dénutrition, organisateur de la semaine de la dénutrition.
Dénutrition : prévenir, agir et corriger grâce au référentiel « Nutrition, restauration et prestations hôtelières en Ehpad »
Paru en novembre 2022, le référentiel « Nutrition, Restauration et Prestations hôtelières en Ehpad » traite du sujet de la dénutrition par le biais de fiches pratiques contenues dans sa partie Nutrition. Vous pouvez les télécharger et/ou les imprimer en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Quels sont les fondamentaux nécessaires pour une offre nutritionnelle adaptée aux publics accueillis?
- Prévenir la dénutrition : comment identifier et définir les profils de mangeurs sur l’établissement?
- Quelles solutions de prévention pour la santé bucco-dentaire des résidents?
- Prévention de la dénutrition : comment prévenir et dépister les troubles de la déglutition des résidents?
- Prévenir la dénutrition : comment et quand vérifier la santé visuelle des résidents?
- Prévention de la dénutrition : quels sont les moyens pour maintenir l’activité physique?
- Le/la référent(e) nutrition : quel rôle, quelles missions?
- Comment diagnostiquer la dénutrition chez la personne de plus de 70 ans?
- Prévention de la dénutrition : quels sont les différents types de textures possibles (et pour qui)?
- Comment enrichir les repas en fonction du niveau de dénutrition de la personne (en diminuant l’utilisation de CNO)?
Accéder à l’intégralité du référentiel « Nutrition, Restauration et Prestations hôtelières en Ehpad », paru en novembre 2022.
En savoir plus sur la semaine nationale de la dénutrition