VYV 3 Info

Trions nos médicaments non utilisés!

En cette semaine européenne de réduction des déchets, le Groupe VYV nous invite, ainsi que nos adhérents, clients, patients, à adopter « le réflexe Cyclamed », geste écocitoyen pour la préservation de l’environnement, la santé individuelle et la sécurité sanitaire domestique.

Impliqués depuis de nombreuses années aux côtés de Cyclamed, le Groupe VYV et ses maisons se mobilisent pour sensibiliser élus, collaborateurs, adhérents, clients, patients, résidents… au bon usage des médicaments et à leur tri affiné. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes invités à être acteurs de la réduction des déchets et du tri de nos médicaments non utilisés (MNU) en adoptant le « réflexe Cyclamed ».

Qu’est- ce que le tri affiné ?

Le principe est simple : les MNU, à usage humain, ne doivent pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, ni les toilettes ou les éviers, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Entamés ou non, périmés ou non, et hors produits de santé (parapharmacie, compléments alimentaires et produits d’hygiène), ces médicaments doivent être rapportés en pharmacie, après avoir procédé, au sein du domicile, à un tri affiné.

Il s’agit de séparer les emballages vides, les étuis en carton et les notices en papier des médicaments qui seront recyclés via le tri sélectif à domicile, des MNU conditionnés à rapporter en pharmacie.

Le tri affiné concourt ainsi non seulement à la préservation de l’environnement et à la sécurité sanitaire mais permet également de produire de l’énergie (par incinération via le tri) pour éclairer et chauffer des milliers de logements ou d’établissements publics.

Pour vous aider à adopter les bons gestes, notre groupe vous propose, en partenariat avec Cyclamed, de jouer à trier vos produits de santé via le site : www.je-trie-mes-produits-sante.fr. Sachez aussi que pour bien identifier un médicament d’un autre produit de santé ou d’hygiène, un moteur de recherche vous donne la réponse en un simple clic sur le site de Cyclamed.

Le saviez-vous ?

Selon l’étude barométrique 2022 de l’Institut BVA* menée en mars 2022 auprès du grand public pour le compte de Cyclamed, les comportements en matière du tri affiné des MNU sont de plus en plus ancrés. En effet, le tri affiné de séparation des boîtes en carton et notices en papier progresse significativement pour atteindre cette année le score de 64 %.

Par ailleurs, 9 Français sur 10 déclarent déposer leurs MNU chez le pharmacien, dont 58 % les rapportent systématiquement.

*Etude 2022 effectuée online du 11 au 23 mars 2022 auprès d’un échantillon de 2 360 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

En savoir plus

Site Cyclamed

Flyer « Que rapporter en pharmacie? »

Affiche « Rapportez vos médicaments et protégez l’environnement »

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...